Atelier Bougault- Desquand, la transmission d’un passeur de mémoire ( Connaissance des Arts, mars 2019)

Le maître d’art Gérard Desquand confie les rênes de son atelier de gravure héraldique à Sarah Bougault. Une transmission tant technique que spirituelle.

C’est un atelier vibrant d’histoires que le graveur héraldiste Gérard Desquand a choisi de transmettre à Sarah Bougault. Rue Oberkampf, à Paris, le lieu recèle d’objets qui sont autant de marques du temps. De vieux livres y côtoient des empreintes de gravures faites au 19ème. Aux côtés d’un pantographe, de loupes binoculaires, des marteaux, burins, échoppes et ciselets trouvent leur place sur les établis. Certains outils sont passés entre les mains de plusieurs générations de graveurs.

Si, comme Gérard Desquand aime à le rappeler, « les graveurs transmettent des histoires depuis 30 000 ans », et que la héraldique a connu son âge d’or au 19ème siècle, ces savoir-faire n’ont rien perdu de leur pertinence […]

Retrouvez la suite de ce reportage de Marion Perrier dans le hors-série “Les métiers d’art en France 2019” du magazine Connaissance des Arts.

 

suivez-nous