Le travail à l’ère du “switch” (Les Echos Start, le 18 mars 2016)

En France, 59 % des jeunes de 18 à 35 ans savent qu’ils changeront de métier plusieurs fois dans leur vie. L’heure de la génération reconversion a-t-elle sonné ? C’est en tout cas ce sur quoi parie Switch Collective, qui propose un programme pour aider à se réorienter, en toute sérénité.


“Faire de sa vie une œuvre d’art”. Vaste sujet que celui de la conférence de ce samedi matin de mars, au Player dans le quartier du Sentier à Paris. Face à une quarantaine de personnes, le coach-philosophe Grégoire Jacquiau-Chamski invite “au vide fertile” : “C’est essentiel d’être conscient de là où vous êtes et de vos besoins, souligne-t-il. Pendant la période de transition, cela va permettre de faire du tri autour de vous”. Son auditoire, plutôt jeune et féminin, écoute attentivement et prend des notes.

Consultants, fonctionnaires, chefs de projet ou encore journalistes, tous ont un point commun : ils se posent beaucoup de questions sur leur métier et envisagent d’en changer. Comme Tomy, 27 ans, un ingénieur qui revient d’un long séjour au Japon, après avoir posé sa démission chez un éditeur de logiciel, en avril 2014. “Ce qui m’intéresse dans ce programme, c’est le fait de rencontrer des gens qui ont les mêmes interrogations que moi, explique-t-il. Parce que tout seul, je n’y arriverai pas”.

Retrouvez la suite de l’article sur le site des Echos Start

Hélène Bielak (texte et photos)

suivez-nous