La commune aux rues (presque) 100 % féminines (L’Edition du Soir, 22 février 2016)

À La Ville-aux-Dames, une commune de 5 300 âmes de l’agglomération de Tours, une écrasante majorité des rues porte un nom de femme célèbre. Un cas unique en France. Visite guidée.


 

Sous un soleil hivernal, des ados jouent au basket place Françoise Dolto. En face, des mamies se font chouchouter au salon de coiffure, rue Agnès Sorel. À quelques pas de là, une maman promène ses enfants devant l’école maternelle Colette. À La Ville-aux-Dames, les femmes célèbres sont partout : plaques de rues, noms des bâtiments publics, arrêts de bus, etc. Un cas unique en France, qui fait la fierté du maire, installé dans son bureau, rue Jeanne d’Arc.

Cette originalité remonte au 13 mars 1974. Ce jour-là, c’est conseil municipal. Plusieurs lieux-dits doivent être intégrés sur le territoire de la commune. De nouvelles voies doivent donc être créées. Sur proposition de Lionel Delaunay, le maire de l’époque, il est alors décidé de leur donner des noms de femmes célèbres… et de faire de même avec tous les autres noms de rues.

Retrouvez la suite de l’article sur le site de l’Edition du Soir ici.

Hélène Bielak (texte et photos)

suivez-nous