Fleurs-soleil-terrasses: voici la newsletter du printemps!

Désolées du retard, on était en train de flâner le nez au soleil de printemps et d’admirer les arbres en fleurs… Chaque mois, nous travaillons sur une multitude de sujets, une multitude de projets. Certains nous marquent plus, d’autres moins. Chaque mois aussi, dans cette newsletter, nous vous faisons part des travaux du mois précédent que nous voulons partager avec vous

Photo d’illustration: Un parc à Bogota, avant un rendez-vous pour une interview, en mars 2017. Crédits : Léonor Lumineau. 

En mars, La Fourmilière a décidé de voyager. Léonor Lumineau est partie en reportage avec sa binôme de choc Margherita Nasi en Colombie. Elles ont notamment travaillé sur une série de reportages sur les séquelles du conflit armé, qui a dévasté la Colombie durant les cinquante dernières années. A Medellin, elle ont rejoint la fourmi Sarah Nabli, avec qui elles ont notamment fait un reportage sur une association qui fournit gratuitement des prothèses aux personnes amputées laissées en plan par l’Etat, alors que leur prise en charge est normalement prévu dans la loi. Publications à venir dans les prochains mois, dans We Demain, Usbeck & Rica, Society et The Running Heroes Society.

 

DSCF2512 2 e1491409889509

Un homme vient essayer pour la première fois la prothèse que lui a fabriqué gratuitement une association de prise en charge des personnes amputées qui se substitue à un Etat colombien défaillant sur cette question. Crédits: Léonor Lumineau

15 jours plus tard, Hélène Bielak s’est envolée pour le Japon, grâce à la bourse Robert Guillain, dont elle a été l’une des lauréate en 2016. Pendant que les fleurs des cerisiers pointaient le bout de leurs pétales, elle a arpenté Tokyo dans tous les sens pour une série de reportages sur les enjeux de l’emploi féminin. Publications à venir dans les prochaines semaines. En attendant son retour, vous pouvez retrouver sa signature dans le dernier numéro de Phosphore où, avec le photographe Simon Lambert, elle vous raconte pourquoi des ados continuent à s’engager dans les bons vieux partis politiques.

IMG 4975 2
Tokyo sous les cerisiers en fleurs, mars 2017. Crédits: Hélène Bielak

 

Elsa Sabado a consacré son mois à baguenauder dans le 93 et à commencer des enquêtes dont la publication ne saurait tarder! En attendant, le long format sur le parcours de la combattante des femmes migrantes lorsqu’elles arrivent à Paris, qu’elle a réalisé en collaboration avec la photographe Julia Rostagni, a enfin été mis en ligne sur le site Street Press, à lire ici.

 

fanta 03
                                                    Fanta cuisine dans sa chambre. Crédits : Julia Rostagni

 

En Colombie, Sarah Nabli a travaillé  sur les Digital Nomads, ces jeunes indépendants qui peuvent travailler n’importe où dans le monde du moment qu’ils ont une connexion internet. Medellin est devenue l’une de leurs capitales en Amérique Latine. Elle a donc réalisé un reportage long-format pour Radio Canada. Elle est aussi partie dans le nord de la région du Cauca, zone meurtrie par les FARC pour se rendre comte de la situation quelques mois après la paix et leur départ. Affaire à suivre…

 

Capture d’écran 2017 04 05 à 18.52.49

 Sarah Nabli et Margherita Nasi sur les toits de Medellin, en mars 2017. Crédits: Léonor Lumineau

suivez-nous