La dernière newsletter de l’année 2015!

Le point sur les actualités des membres de la Fourmilière durant le dernier mois de l’année 2015, pour entrer de plain pied dans l’année 2016!!! Nous vous souhaitons tous une belle année !

Elsa Sabado a rédigé le dossier de couverture de la revue ActuSoins. “Plan Blanc pour nuit noire” est consacré au rôle des infirmiers lors des attentats du 13 novembre dernier. A lire ici. Elle a également décrypté pour vous, point par point, la future “réforme” du code du travail pour le site EqualTimes, ici. Enfin, Elsa a suivi Aminata Niakaté, la présidente de l’Union des jeunes avocats, dont elle a tiré le portrait pour les magazines Marie-Claire et Amina.

burkina2015_64Léonor Lumineau est rentrée du Burkina Faso, où elle a passé cinq semaines en reportage avec le photographe Raphaël Fournier. Retrouvez leurs articles sur les élections présidentielles et législatives sur Le Point Afrique (à lire ici) et un reportage de six pages sur la situation politique et sociale dans le pays, dans le numéro d’Afrique Magazine du mois de décembre, à retrouver en kiosque. (Photo: Raphaël Fournier)

Emilie Sajot a renouvelé son contrat dans une petite boîte de production où elle est chargée de rechercher des sujets, de rédiger des pitchs et des séquenciers, de mener des enquêtes, de les réaliser, de les tourner et de les monter. De beaux projets à venir!

12466344_10207215934229060_1064997993511067398_oBenjamin Vincent était en Irak pour KTO, à la rencontre des réfugiés ayant fui la ville de Mossoul. Il a notamment réalisé un reportage sur les familles isolées au le coeur de la ville d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour qui la vie est toujours très difficile. Loin des camps de réfugiés, ils doivent se débrouiller seuls, ou presque, sans même parler la langue (le kurde). Le reportage sera diffusé courant février.

Marion Perrier s’est installée à Tours mais avait les yeux sur Las Vegas, pour un article sur les startups françaises au CES dans le Parisien Eco et sur Paris, Rennes, Baccarat ou Issoudun, où des professionnels des métiers d’art se sont essayés au crowdfunding, pour une analyse à paraître très bientôt dans Ateliers d’art. Au programme aussi de cette fin d’année, le lancement d’un projet avec Elsa Sabado pour initier des collégiens bretons à l’art du portrait… Le sujet : les femmes militantes.

558804_10152277280685422_1519768519_nDéjà deux mois en Colombie et un premier reportage pour la télévision suisse RTS à Cali, Sarah Nabli est en ce moment dans les montagnes colombiennes dans la région du café pour chiner quelques idées de reportages…

Quant à Gaëlle Coursel, elle continue son CDD à M6.

suivez-nous