Madame antigaspi a conquis le Danemark (We Demain, septembre 2017)

Arrivée à 13 ans d’ex-URSS, elle n’a jamais compris qu’on puisse jeter de la nourriture. depuis une dizaine d’années, elle milite si efficacement contre ce gâchis que sa lutte est devenue une cause nationale danoise.

(Crédit photo: Raphaël Fournier)

Selina juul parle à toute vitesse et son téléphone sonne sans arrêt. « Depuis neuf ans, je n’ai plus de vie, je travaille tous les jours, je n’ai pas de famille, j’ai tout sacrifié pour ma cause. Mais j’aime ça ! », explique cette jeune femme de 37 ans, à la tête du combat contre le gaspillage alimentaire au danemark. tout est parti d’une page facebook, « stop spild af mad » (Arrêtez de gaspiller la nourriture, en danois), qu’elle crée en 2008, avec l’association éponyme. Elle y publie des conseils pour ne pas oublier les aliments au fond du frigo, des recettes de restes ou des astuces pour n’acheter que le nécessaire. Aujourd’hui, cette mine de conseils est suivie par plus de 60 900 personnes. Pas mal dans un pays de 5,7 millions d’habitants.

Retrouvez la suite de ce portrait écrit par Léonor Lumineau dans le numéro de We Demain daté de septembre 2017, à commander sur le site de la revue, ici

suivez-nous