Les news de La Fourmilière en juin

Chaque mois, nous travaillons sur une multitude de sujets, une multitude de projets. Certains nous marquent plus, d’autres moins. Chaque mois aussi, dans cette newsletter, nous vous faisons part des travaux du mois précédent que nous voulons partager avec vous !

Le documentaire de Sarah Nabli “Colombie : L’Histoire interdite” sur la discrimination des Afrocolombiens a été diffusé le 30 mai sur France Ô, co-écrit avec Najet Benrabaa et réalisé avec Xavier Muntz (Prix Bayeux 2015), il est à revoir ici. La Colombie est aussi en pleine campagne présidentielle, Sarah Nabli a suivi les candidats pour La Croix, les radios RTS et RTBF. Elle est aussi intervenue dans l’émission L’heure du monde sur Radio-Canada sur l’une des plus grosses catastrophes hydroélectriques de Colombie avec le barrage d’Hidroituango qui risque de s’effondrer à tout moment.

Toujours en Colombie, l’ex-soldat Romero et l’ex-Farc Dulce Maria, ennemis jurés durant le conflit interne qui a ravagé le pays durant 30 ans, travaillent désormais ensemble dans le restaurant El Cielo, à Medellin. L’avenir du processus de paix signé fin 2016 entre le gouvernement et les Farc est suspendu aux élections présidentielles dont le 2ème tour tour a lieu le 17 juin. Retrouvez le reportage de Léonor Lumineau et Margherita Nasi dans M le magazine du Monde. Dans le sud du pays, à Cali cette fois-ci, elles se sont penchées sur les “auxiliaires d’examen tactiles”. Des personnes atteintes de cécité qu’on croyait exclues du marché de l’emploi, mais qui ont retrouvé travail et estime de soi en aidant les médecins à dépister les cancers du sein, grâce à leur sens du toucher. Reportage à lire sur le site GoodJob de Society.

Capture d’écran 2018 06 01 à 16.44.29
GoodJob

En Italie, Margherita Nasi a suivi, pour Le Monde des livres, Limonov. L’écrivain et militant nationaliste était récemment dans une Rome en pleine déliquescence politique pour la promotion de l’un de ses ouvrages. Toujours à Rome, Margherita Nasi s’est gobergée de trapizzini, nouvel en-cas à la mode ! Bonne lecture et bon appétit dans les pages Styles du Monde.

34410153 10155340210611681 4332628601498238976 o
Zéro déchet et gaspillage alimentaire dans le dernier hors-série de Socialter. Crédit : Jérémy Jéhanin

Dans le dernier hors-série Zéro Déchet de Socialter, Hélène Bielak a plongé à pic dans les poubelles des supermarchés, avec le photographe Jérémy Jéhanin. Depuis 2016, de nombreux aliments ont évité les bennes des supermarchés pour aller dans les assiettes des plus démunis, grâce à la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais, en parallèle, certains ont su profiter de ce nouveau marché… Dans le même numéro, la journaliste s’est aussi intéressée à l’industrie de la mode (la deuxième la plus polluante au monde après le pétrole), grosse émettrice de déchets. Elle vous parle de celles et ceux qui inventent des alternatives à un système malade, pour en finir avec la fast-fashion.

Dans ce hors-série Zéro Déchet de Socialter, retrouvez aussi le reportage de Léonor Lumineau sur les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire au Danemark, les bons élèves européens.