Avec la paix, le déminage s’accélère en Colombie (La Croix, RTL, RFI, décembre 2017)

Le pays sud-américain est le deuxième le plus touché au monde par les mines antipersonnel, après l’Afghanistan.

Dans les Llanos, vastes plaines colombiennes au pied de la Cordillère des Andes orientale, Beatriz Montilla sillonne les routes de la municipalité de Vista Hermosa. Cette responsable des projets psychosociaux de Handicap International se déplace de village en village pour alerter les habitants sur les dangers des mines antipersonnel.

Cet après-midi, sur la route poussiéreuse, son 4 × 4 bleu et blanc est arrêté par un paysan sur son tracteur. L’homme au visage marqué par une vie de labeur se penche à la fenêtre de Beatriz Montilla. « Je vous ai vue la semaine dernière au village de Guadalito. Sur mon terrain, il y a des câbles qui me paraissent suspects. »

La quadragénaire note consciencieusement son nom et son numéro de téléphone. « Une équipe d’enquêteurs de l’ONG vous contactera et viendra voir votre terrain dans les jours qui viennent », lui répond-elle tout en le remerciant chaleureusement pour l’information. La voiture repart. La psychologue de profession se tourne vers son stagiaire : « Tu vois, c’est que notre travail paye. » Un travail de longue haleine auprès des habitants et des victimes de ces engins de guerre.

Retrouvez la suite de ce reportage sur La Croix, à lire aussi sur RFI et à écouter sur RTL Monde

suivez-nous