La première newsletter de l’année 2018 est arrivée !

Chaque mois, nous travaillons sur une multitude de sujets, une multitude de projets. Certains nous marquent plus, d’autres moins. Chaque mois aussi, dans cette newsletter, nous vous faisons part des travaux du mois précédent que nous voulons partager avec vous !

(Crédit photo de couverture: Léonor Lumineau)

En ce début d’année, Marion Perrier s’est éloignée des champs pour infiltrer l’univers mystérieux du code, dont l’apprentissage pourrait ouvrir de nombreuses portes à des publics plutôt éloignés de l’emploi. Son reportage sur Simplon est publié dans le numéro de mars d’Alternatives Economiques. Mais elle n’a pas quitté longtemps ses sujets de prédilection à savoir la terre, le bio et l’écologie avec des sujets mêlant parfums naturels, graines de résistance et maison écolo en kit, à découvrir au printemps.

Début 2018, Léonor Lumineau a continué le travail documentaire au long cours sur la procréation médicalement assistée (PMA) qu’elle effectue avec le photographe Sylvain Demange depuis presque deux ans maintenant. En février, Léonor et Margherita Nasi sont retournées en reportage en Colombie. Au programme, les élections présidentielles à venir en mai, porteuses d’enjeux décisifs, alors que la société colombienne se divise entre pro et anti-accords de paix avec les Farcs. Mais aussi un reportage dans une école de hip-hop. À retrouver bientôt dans vos kiosques !

DSF8456
Cours de danse dans une école de hip-hop de Medellin, février 2018. (Crédit photo : Léonor Lumineau)

 

Avant de s’envoler pour la Colombie, Margherita Nasi est partie à Rome visiter la plus grande et secrète collection de jouets au monde. Avec Léonor Lumineau, elles ont aussi rencontré les jeunes entrepreneurs locaux qui œuvrent pour la paix à Bogota.

Encore et toujours en Colombie, décidément ! Notre fourmi correspondante Sarah Nabli a dû affronter une armada de moustiques bénins qui luttent contre la dengue, le Zika et le chikungunya grâce à une bactérie miracle… Pour en savoir plus retrouvez son reportage dans La Croix. Elle a aussi rencontré des féministes en pleine action contre la narco-esthétique ou quand les colombiennes se refont une beauté chirurgicale pour ressembler aux poupées des narcos, à lire le 8 mars dans le Point.fr. Enfin, notre spécialiste des mines d’or est retournée encore une fois dans les profondeurs des montagnes colombiennes, avec son binôme Najet Benrabaa, pour accompagner des joaillers français en visite, qui utilisent cet or colombien éco-responsable. Reportage pour TV5 Monde, RFI et RTL.

IMG 2249
Sarah Nabli et Najet Benrabaa à la caméra ont suivi des bijoutiers français dans des mines d’or écoresponsable pour TV5 Monde fin février 2018. (Crédit photo : Sarah Nabli)
suivez-nous