Les Survivants (The Running Heroes Society, septembre 2017)

Ils s’appellent Samuel, Camilo, Teodiselo et Harlem. Ils sont colombiens. Ils ont porté l’uniforme de l’armée et combattu les FARC. Ils ont marché sur une mine
et perdu une jambe, voire deux. Aujourd’hui, le conflit est terminé. Et eux courent.

 

SAMUEL BOCANEGRA

Il porte un pantalon trop long, dans lequel il est visiblement mal à l’aise. Elle est en jean et chaussures de ville. C’est un drôle de couple qui fait ses débuts sportifs sur le semi-marathon de Bogota, en Colombie, en 2004. Déjà, parce que Samuel Bocanegra et son amie n’ont entendu parler de cette course que quelques jours auparavant. “J’étais à l’hôpital, je me remettais d’une opération de reconstruction des narines et de la mâchoire, et à la télévision, on parle du semi-marathon. Je me suis dit que je devais y aller”, raconte cet ancien militaire qui a perdu sa jambe en sautant sur une mine. Sous son pantalon trop long, le jour du semi-marathon, Samuel cache donc une prothèse en bois: “J’avais honte. En plus, ce n’était même pas une prothèse faite pour la course, j’arrivais à peine à marcher avec. Mais une fois sur place, je ne sais pas comment, je me suis mis à trottiner. J’ai fait dix kilomètres comme ça. C’était magique. Ce jour-là, j’ai repris goût à la vie. Depuis, dès qu’il y a une course, j’y vais.”

Retrouvez la suite de cette série de portraits écrits par Margherita Nasi et Léonor Lumineau, avec les photographies de Juan Arredondo, dans le numéro de septembre 2017 de The Running Heroes Society. 

suivez-nous