Les agriculteurs créent des supermarchés collaboratifs (Alternatives Economiques, octobre 2018)

Pour partager le temps et les coûts liés à la vente directe, les agriculteurs ouvrent des magasins gérés collectivement.

Unir leurs forces pour valoriser leurs produits, c’est l’objectif des agriculteurs engagés dans des démarches collectives de vente directe. En parallèle des supermarchés coopératifs de consommateurs, se développent en France des magasins de producteurs, gérés par des agriculteurs. A Colmar, une trentaine d’entre eux a ainsi réuni 1,5 million d’euros pour acheter les anciens locaux d’une enseigne discount. Coeur paysan a ouvert fin 2016. Parking, chariots et caisses enregistreuses, il a tout du supermarché classique. Sauf que ce sont les producteurs associés, épaulés par neuf salariés, qui assurent l’approvisionnement et la tenue du magasin.

L’initiative n’est pas nouvelle. Le premier magasin de producteurs a ouvert en 1978. Mais le développement de ces structures s’est accéléré. Elles sont 350 à 400 aujourd’hui, selon les données du projet de recherche Magpro, mené entre 2014 et 2017 à l’initiative de l’Association de formation et d’information des paysans et des ruraux (Afipar).

Retrouvez la suite de cet article de Marion Perrier en version longue sur le site d’Alternatives Economiques et en version courte dans le numéro papier d’octobre 2018. 

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