Glaglagla… la newsletter du mois de janvier…

Chaque mois, nous travaillons sur une multitude de sujets, une multitude de projets. Certains nous marquent plus, d’autres moins. Chaque mois aussi, dans cette newsletter, nous vous faisons part des travaux du mois précédent que nous voulons partager avec vous.

Ils sont jeunes et militants de partis politiques… mais ils n’auront pas l’âge de voter au printemps pour l’élection présidentielle. Pourquoi ces lycéens sont-ils alors prêts à se lever aux aurores pour coller des affiches de leur candidat, tracter sur les marchés ou aller à des meetings à des centaines de kilomètres de chez eux ? Pourquoi croient-ils toujours dans les partis politiques traditionnels, alors que les nouvelles générations sont massivement méfiantes entre eux ? Voilà les questions qui taraudent Hélène Bielak et le photographe Simon Lambert. Leur enquête à retrouver dans plusieurs publications, au printemps.

photo

De son côté, Elsa Sabado mène de front deux chantiers: une enquête sur les femmes qui migrent et leur parcours plein d’embûches une fois qu’elles arrivent en France, et un dossier sur les trésors archéologiques que recèle le 93, son département préféré, autrefois occupé par des gau-gau, des gau-gau, des gaulois.

IMG 1073 e1485947890520

Le travail sur les difficultés des petits cirques traditionnels du photographe Raphaël Fournier et de Léonor Lumineau a fait l’objet d’une nouvelle publication dans le magazine Soixante Quinze. Dans le magazine Capital, retrouvez également l’enquête de cette dernière sur la marque de lessive écologique l’Arbre Vert, où l’on apprend notamment que verte ou pas, la lessive reste extrêmement toxique, le mieux étant donc d’apprendre à bien la doser! Enfin, elle prépare un départ en reportage en Colombie pour la fin février!

Capture d’écran 2017 02 01 à 12.05.00

suivez-nous