Le travail “Fashion Monsters” de la photographe Léonor Lumineau fait la Une et illustre le dossier du supplément L’Epoque du Monde du 22 janvier 2022.
Chaque année, un européen achète en moyenne 12 kilos de nouveaux vêtements. Loin d’en avoir réellement besoin, il laisse un tiers de sa garde robe au placard, sans être une seule fois porté, pendant au moins un an. Au niveau mondial, 100 milliards de vêtements sont produits chaque année, soit 60% de plus qu’il y a quinze ans. L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes de la planète…
Fashion Monsters est un projet qui a pour but de nous interroger, tous, sur notre (sur?)consommation de vêtements. Pour chaque image, le processus est simple : je vais chez la personne dont je fais le portrait, nous déballons de son armoire tous ses vêtements, en choisissant certains, et en installant le reste sur le lit. Puis le portraitisé se place au centre du cadre, et je le transforme en un “monstre” de fringues, avec sa participation active, en le recouvrant des couches successive d’habits, en détournant leur utilité originale pour en faire des yeux inquiétants, une bouche béantes, des griffes sans fin.
Une fois la prise de vue effectuée, nous comptons un à un tous les vêtements, en les classant par type, afin d’obtenir un décompte qui formera la légende de l’image.
J’ai initié Fashion Monsters après avoir moi-même mené une réflexion sur ma surconsommation de vêtements, pour essayer d’en comprendre les origines, les ressorts, les angoisses ou espoirs qu’elle pouvait recouvrir, afin de pouvoir les déconstruire.
Retrouvez cet article en version web ici.