Mois d’avril, mois fertile : la newsletter

Salut à tous,

Chaque mois, nous travaillons sur une multitude de sujets, une multitude de projets. Certains nous marquent plus, d’autres moins. Chaque mois aussi, dans cette newsletter, nous vous faisons part des travaux du mois précédent que nous voulons partager avec vous. Histoire de vous donner envie de nous lire et de nous regarder!

Freegan Pony

En avril, Hélène Bielak a passé beaucoup de temps le nez dans les poubelles : dans celles d’une famille (presque) Zéro Déchets dans les Landes pour Ouest France, puis dans celles de l’énorme marché de Rungis, qui alimente le restaurant squat Freegan Pony (sujet paru dans l’Edition du Soir). En parallèle, elle prépare ses prochains reportages hors des frontières de l’hexagone pour cet été.

Capture d’écran 2016-04-21 à 15.36.31Notre fourmi colombienne, Sarah Nabli, est partie quelques jours en Équateur dans les villes dévastées par l’un des plus grands séismes de l’histoire du pays, elle a réalisé reportages, montages et plateaux pour BFMTV avec leur correspondant de New York.

Elsa Sabado a passé le début de son mois d’avril à finir son CDD au sein du quotidien “Le Progrès Social”, où elle a parlé (beaucoup) du mouvement contre la Loi Travail et du phénomène “Nuit Debout”, des violences policières, mais aussi du scandale des Panama’s Paper, de Vincent Bolloré, d’Orange, de Bouygues, du travail dissimulé, des délogés de la rue du Corbillon (vous savez, les voisins de Jawad?)… Elle va se calmer sur la seconde partie du mois, pour éviter l’embolie, en rédigeant un dossier sur la filière Campuséconomique de la mode dans le 93, et en travaillant sur des projets de plus long haleine de collaboration avec une compagnie de théâtre et d’une illustratrice.

Léonor Lumineau continue, entre autres, de travailler sur un sujet de reportage en Iran. Ce mois-ci, retrouvez son article sur le fléau de l’ennui au travail – un phénomène inconnu des membres de la Fourmilière ! – dans le Monde Campus paru fin mars.