Recyclo’Bat, caverne d’Ali Baba du bricoleur écolo (Ouest-France, 11 novembre 2016)

A Toulouse, une association collecte les matériaux du bâtiment et du bricolage destinés à être jetés. Récupérés auprès des entreprises et des particuliers, ces rebus servent ensuite à la fabrication de mobilier ou sont vendus à prix cassés dans un magasin qui héberge aussi un atelier partagé.

« Les fenêtres là-bas, c’est du simple vitrage, on ne les prends pas ». Dans les anciens locaux d’une menuiserie, à 15 km au sud-ouest de Toulouse, David Muse jette un regard expert aux volets et fenêtres entreposés en vrac à l’intérieur et à l’extérieur du local. Co-fondateur de Recyclo’Bat, ce trentenaire est là pour leur donner une seconde vie. L’association, née en 2013, collecte les déchets  du secteur du bâtiment pour les réutiliser.

Le matériel récupéré aujourd’hui a été abandonné sur place par l’entreprise locataire, qui a mis la clef sous la porte. « Les machines ont été vendues aux enchères mais le stock reste. Faire venir Recyclo’Bat, cela m’évite d’avoir à tout amener à la déchetterie », explique Serge Satori, le propriétaire du bâtiment, pas mécontent d’accueillir des bras supplémentaires pour déblayer ce local.

En t-shirt, sous le soleil qui réchauffe une matinée un peu fraîche, David et son complice François, bénévole de l’association, s’activent en échangeant des vannes sur leurs manières respectives de porter les grands panneaux de bois. Rapidement, le plateau arrière de leur camion décati est plein. « On fera un autre aller-retour plus tard», tranche David. Ces déménageurs un peu spéciaux sont en effet beaucoup demandés.

Un reportage de Marion Perrier publié dans Ouest France, à retrouver ici.

suivez-nous