Reportage à Ouagadougou, où La Fabrique aide les jeunes pousses à grandir (Maddyness, novembre 2015)

Au Burkina Faso, une Française, Lisa Barutel, a créé l’un des premiers incubateurs du pays à destination des jeunes pousses burkinabè.

C’est une petite maison aux murs couleur ocre, au bout d’un chemin de terre rouge, un « six-mètres » comme on les appelle ici. Nous sommes dans le quartier résidentiel de Dassasgho, à Ouagadougou, la capitale du pays. Tas de sable, outils, morceaux de murs, la cour est en travaux. Des bicyclettes et des motos y sont garées. Bienvenue à La Fabrique, le premier incubateur dédié aux entreprises sociales du Burkina Faso.

On y pénètre par la salle de coworking, où plusieurs tables en bois et des ventilateurs sont installés à l’abri du soleil de plomb de l’extérieur. « C’est encore un peu vide car nous venons tout juste de déménager ici. Nous commencions à être trop à l’étroit dans notre ancien lieu », explique Lisa Barutel, fondatrice de La Fabrique, en accueillant. La maison offre désormais tout l’espace nécessaire : on y trouve, en plus de la salle de coworking, une cuisine, une salle pour la pause café avec des canapés moelleux, un bureau fermé, une salle de bain, une salle de réunion, ainsi qu’une agréable terrasse ombragée.

Retrouvez la suite de cet article sur Maddyness, ici 

Texte et photos Léonor Lumineau 

suivez-nous