La Fourmilière https://collectif-lafourmiliere.fr Site du collectif indépendant de journalistes La Fourmilière Fri, 02 Aug 2024 15:04:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 https://collectif-lafourmiliere.fr/wp-content/uploads/2022/07/cropped-fourmiliere-favicon-32x32.png La Fourmilière https://collectif-lafourmiliere.fr 32 32 En Turquie, le rire comme alternative aux tensions sociales et politiques – (M Le Mag – 28 juillet 2024) https://collectif-lafourmiliere.fr/en-turquie-le-rire-comme-alternative-aux-tensions-sociales-et-politiques-m-le-mag-28-juillet-2024/ Fri, 02 Aug 2024 15:04:02 +0000 https://collectif-lafourmiliere.fr/?p=6281 Le stand-up rencontre un succès croissant, porté par les formats vidéo et les podcasts. N’hésitant pas à aborder des sujets tabous, les humoristes turcs se produisent de plus en plus à l’étranger, soutenus par la diaspora. L’heure de la représentation approche. La file d’attente s’allonge devant le Ses Tiyatrosu (littéralement, « théâtre de la voix »), haut […]

L’article En Turquie, le rire comme alternative aux tensions sociales et politiques – (M Le Mag – 28 juillet 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Le stand-up rencontre un succès croissant, porté par les formats vidéo et les podcasts. N’hésitant pas à aborder des sujets tabous, les humoristes turcs se produisent de plus en plus à l’étranger, soutenus par la diaspora.

L’heure de la représentation approche. La file d’attente s’allonge devant le Ses Tiyatrosu (littéralement, « théâtre de la voix »), haut lieu de la comédie, situé sur la grande avenue Istiklal, au cœur d’Istanbul. En coulisses, Deniz Göktaş, 30 ans, fait les cent pas dans sa loge. Une épaisse moustache noire donne une fausse sévérité à son visage. Il répète, à voix basse, son texte. « C’est ma quatrième représentation ici, mais cela m’impressionne toujours de venir jouer sur cette scène », reconnaît-il, nerveux.

Le jeune humoriste vit du stand-up depuis trois ans désormais, mais il ne s’est toujours pas débarrassé de sa timidité. Et jouer au Ses Tiyatrosu, d’une capacité d’environ cinq cents places, restauré en 1989 par le célèbre humoriste Ferhan Şensoy (1951-2021), reste un privilège. A peine devant le public, sa fébrilité semble s’évanouir et le voilà parti pour une heure et demie de show devant une salle comble.

(…)

Le stand-up offre ainsi une parenthèse, un moment cathartique que Deniz Göktaş qualifie volontiers de « thérapie de groupe ». « Les spectateurs me disent souvent que, grâce au stand-up, ils se sentent moins seuls, poursuit-il. Politiquement, les gens ont besoin de ça, car les représentations offrent un espace plus politique, moins censuré, où on peut parler de sexualité, par exemple, et d’autres sujets tabous. C’est ce qui fait son succès. » « Plus il existe une pression politique, plus les gens essaient de fuir et tentent de trouver des fenêtres pour respirer », confirme Hakan, ingénieur de 27 ans, à la sortie de la représentation de Deniz Göktaş.

 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/07/28/en-turquie-le-rire-comme-alternative-aux-tensions-sociales-et-politiques_6260011_4500055.html

L’article En Turquie, le rire comme alternative aux tensions sociales et politiques – (M Le Mag – 28 juillet 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
En Turquie, une génération d’avocates à l’épreuve d’une justice politisée (M Le Mag – 19 juillet 2024) https://collectif-lafourmiliere.fr/en-turquie-une-generation-davocates-a-lepreuve-dune-justice-politisee-m-le-mag-19-juillet-2024/ Fri, 02 Aug 2024 15:00:56 +0000 https://collectif-lafourmiliere.fr/?p=6276 L’instrumentalisation de l’appareil judiciaire par le pouvoir pousse de jeunes Turques à s’engager pour défendre leurs proches et tenter de résister à l’arbitraire. Embrasser la carrière d’avocat en Turquie a tout du sacerdoce à l’heure où la société est gagnée par un profond sentiment d’impuissance voire de défiance envers le ­système judiciaire. Pour les jeunes […]

L’article En Turquie, une génération d’avocates à l’épreuve d’une justice politisée (M Le Mag – 19 juillet 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
L’instrumentalisation de l’appareil judiciaire par le pouvoir pousse de jeunes Turques à s’engager pour défendre leurs proches et tenter de résister à l’arbitraire.

Embrasser la carrière d’avocat en Turquie a tout du sacerdoce à l’heure où la société est gagnée par un profond sentiment d’impuissance voire de défiance envers le ­système judiciaire. Pour les jeunes recrues, comme Mina Şık, 24 ans, qui vient d’être reçue au barreau d’Istanbul, l’écart qui existe entre la théorie du droit et sa pratique est considérable.

« Je terminais mon cursus au moment des procès de Gezi, liés aux soulèvements antigouvernementaux de 2013, et nous étudiions la procédure pénale. Dans la même semaine, on m’enseignait comment cela devait se passer et, quand j’allais assister aux audiences, je voyais exactement l’inverse ! (…) La justice est sans doute l’institution la plus sensible aux évolutions politiques », juge la fille du turbulent journaliste d’investigation devenu député, Ahmet Şık.

(…)

« Tout le monde dit que le procès Ergenekon était compliqué. En réalité, c’était très simple, car il n’y avait aucune preuve ! », se souvient Zeynep Küçük, 55 ans, qui a consacré six ans de sa vie à défendre le cas de son père, Veli Küçük, ancien militaire. Comme Dursun Çiçek et d’autres accusés, il finira par être blanchi en 2019 faute de preuves, après onze ans de procédures. Mais, en dépit des épreuves, Zeynep Küçük veut garder foi dans les institutions du pays : « S’il y a des injustices aujourd’hui, c’est parce que le système a prêté allégeance à un groupe, à une organisation, à une idéologie, à une croyance et a perdu son indépendance. Il est donc indispensable que la magistrature se montre plus courageuse. »

 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/07/19/en-turquie-une-generation-d-avocates-a-l-epreuve-d-une-justice-politisee_6252559_4500055.html

L’article En Turquie, une génération d’avocates à l’épreuve d’une justice politisée (M Le Mag – 19 juillet 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Turquie : le procès de l’assassinat d’un « Loup gris » jette une lumière crue sur l’extrême droite (Le Monde – 02 juillet 2024) https://collectif-lafourmiliere.fr/turquie-le-proces-de-lassassinat-dun-loup-gris-jette-une-lumiere-crue-sur-lextreme-droite-le-monde-02-juillet-2024/ Fri, 02 Aug 2024 14:50:36 +0000 https://collectif-lafourmiliere.fr/?p=6269 « Je ne me souviens pas », répète le prévenu, debout à la barre face à la cour. Veste de costume ajustée sur chemise blanche et barbe de trois jours, Eray Özyagci, 26 ans, est le premier à comparaître devant la 32e cour pénale d’Ankara, lundi 1er juillet, dans la grande salle d’audience de la prison de Sincan, près […]

L’article Turquie : le procès de l’assassinat d’un « Loup gris » jette une lumière crue sur l’extrême droite (Le Monde – 02 juillet 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
« Je ne me souviens pas », répète le prévenu, debout à la barre face à la cour. Veste de costume ajustée sur chemise blanche et barbe de trois jours, Eray Özyagci, 26 ans, est le premier à comparaître devant la 32e cour pénale d’Ankara, lundi 1er juillet, dans la grande salle d’audience de la prison de Sincan, près de la capitale turque.

Vingt-deux personnes, dont deux policiers, y sont jugées pour l’assassinat de Sinan Ates, ancien chef des Ülkü Ocakları (« Foyers idéalistes »), plus connus sous le nom de « Loups gris », soit la branche paramilitaire du Parti d’action nationaliste (MHP), situé à l’extrême droite de l’échiquier politique et partenaire de coalition du Parti de la justice et du développement (AKP), la formation au pouvoir. L’universitaire de 38 ans a été tué par balles et en plein jour, le 30 décembre 2022, alors qu’il sortait de la prière du vendredi dans le quartier de Çukurambar, à Ankara, à quelques centaines de mètres de l’ambassade des Etats-Unis.

(…)

Régulièrement menacée sur les réseaux sociaux, Ayse Ates s’est présentée à l’audience escortée de cinq policiers et accompagnée par Özgür Özel, le chef du parti kémaliste, le Parti républicain du peuple (CHP, centre gauche). A la suite de la publication de l’acte d’accusation, en avril, la veuve a dénoncé un document lacunaire. « Il est totalement vide. (…) Il n’y a même pas ma déposition », s’est-elle indignée dans tous les médias d’opposition. Convaincue qu’elle n’obtiendrait pas d’aide auprès du MHP, elle a frappé à la porte de tous les partis d’opposition, y compris à celle des ennemis de toujours comme le CHP.

« L’acte d’accusation ne mentionne même pas les noms des anciens députés, des cadres actuels du parti, ni de ceux qui ont eu des conversations téléphoniques avant et après l’assassinat », a dénoncé Özgür Özel, sous un soleil écrasant, devant l’établissement pénitentiaire lors d’une suspension d’audience.

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/02/turquie-le-proces-de-l-assassinat-d-un-loup-gris-jette-une-lumiere-crue-sur-l-extreme-droite_6246149_3210.html

L’article Turquie : le procès de l’assassinat d’un « Loup gris » jette une lumière crue sur l’extrême droite (Le Monde – 02 juillet 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Elections municipales en Turquie : la victoire inespérée de l’opposition (La Croix, 1 avril 2024) https://collectif-lafourmiliere.fr/elections-municipales-en-turquie-la-victoire-inesperee-de-lopposition/ Wed, 03 Apr 2024 18:23:18 +0000 https://collectif-lafourmiliere.fr/?p=6232 Alors que l’opposition avait essuyé une défaite cuisante aux élections législatives et présidentielle de mai 2023, elle vient d’enregistrer un score historique aux élections municipales. Dimanche 31 mars, le CHP est arrivé en tête des élections municipales avec 37 % des suffrages exprimés (contre 35 % pour l’AKP), moins d’un an après avoir essuyé une […]

L’article Elections municipales en Turquie : la victoire inespérée de l’opposition (La Croix, 1 avril 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Alors que l’opposition avait essuyé une défaite cuisante aux élections législatives et présidentielle de mai 2023, elle vient d’enregistrer un score historique aux élections municipales.

Dimanche 31 mars, le CHP est arrivé en tête des élections municipales avec 37 % des suffrages exprimés (contre 35 % pour l’AKP), moins d’un an après avoir essuyé une défaite cuisante aux élections législatives et présidentielle de mai 2023.

Le parti est parvenu à conserver – en un large plébiscite – les deux plus grandes villes du pays, Istanbul (avec dix points d’avance) et Ankara (avec près de trente points d’avance), locomotive économique (30 % du PIB) et capitale administrative du pays.

Au-delà de l’enjeu de ces deux villes, le parti a également réussi à obtenir la majorité des voix exprimées dans plusieurs régions traditionnellement acquises au Parti de la Justice et du développement en Anatolie centrale et en mer Noire. (…)

https://www.la-croix.com/international/elections-en-turquie-a-istanbul-et-ankara-un-vote-sanction-pour-erdogan-et-l-akp-20240401

L’article Elections municipales en Turquie : la victoire inespérée de l’opposition (La Croix, 1 avril 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
En Turquie, à Izmir, les désillusions des électeurs de l’opposition turque (Le Monde – mars 2024) https://collectif-lafourmiliere.fr/a-izmir-les-desillusions-des-electeurs-de-lopposition-turque-le-monde-mar-2024/ Mon, 11 Mar 2024 19:54:05 +0000 https://collectif-lafourmiliere.fr/?p=6219 Le CHP, parti kémaliste, peine à mobiliser pour les élections municipales dans son bastion, la troisième plus grande ville de Turquie. Accusé de népotisme, il reste surtout affaibli par l’échec cuisant de la présidentielle – via @lemonde « Le CHP n’a rien compris ! Qu’est-ce qui vous prend de mettre un candidat comme Cemil Tugay [candidat CHP à […]

L’article En Turquie, à Izmir, les désillusions des électeurs de l’opposition turque (Le Monde – mars 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Le CHP, parti kémaliste, peine à mobiliser pour les élections municipales dans son bastion, la troisième plus grande ville de Turquie. Accusé de népotisme, il reste surtout affaibli par l’échec cuisant de la présidentielle – via @lemonde

« Le CHP n’a rien compris ! Qu’est-ce qui vous prend de mettre un candidat comme Cemil Tugay [candidat CHP à la grande municipalité d’Izmir] ? », s’indigne une quinquagénaire blonde. « J’ai voté pour lui à Karşıyaka, où il n’a absolument rien fait »

(…)

« Malheureusement, nous sommes régulièrement confrontés à ce type de réactions », reconnaît-il en aparté. La circulation, les inondations, l’avancée laborieuse des travaux du métro sont systématiquement invoquées, mais les causes de la colère dépassent les enjeux locaux. Depuis la défaite cuisante de l’opposition aux élections présidentielle et législatives de mai 2023, le principal parti d’opposition peine à rassembler ses troupes.

(…)

La société turque est en apnée, le débat démocratique, un idéal enterré. Le pouvoir autoritaire du président Erdogan s’est employé à neutraliser les voix contestataires, sur la scène politique comme au sein de la société civile, ces dernières années.

Jeune journaliste local, Yavuz (le prénom a été modifié) porte un regard désabusé sur la société : « Après la colère, les électeurs de l’opposition sont passés à une phase de deuil. Nous avons essayé la démocratie… ça n’a pas marché, il nous faut désormais accepter l’évidence. C’est comme si nous étions revenus à un régime de parti unique [comme au début de la République, avant le passage au multipartisme, en 1946] ».

L’article En Turquie, à Izmir, les désillusions des électeurs de l’opposition turque (Le Monde – mars 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Dénoncer les pesticides sans rompre avec le monde agricole : la voie étroite des “phyto-victimes” (Alternatives Economiques, mars 2024) https://collectif-lafourmiliere.fr/denoncer-les-pesticides-sans-rompre-avec-le-monde-agricole-la-voie-etroite-des-phyto-victimes-alternatives-economiques-mars-2024/ Fri, 08 Mar 2024 15:01:14 +0000 https://collectif-lafourmiliere.fr/?p=6254 Si divers acteurs, plus critiques, ont contribué à sa création, la première association d’agriculteurs victimes des pesticides a trouvé sa voie dans une dénonciation mesurée de ces substances, sans remise en cause généralisée de leur usage. Le 19 mars 2011, l’association Phyto-victimes voit le jour, sur l’exploitation de Paul François, un céréalier charentais souffrant de troubles […]

L’article Dénoncer les pesticides sans rompre avec le monde agricole : la voie étroite des “phyto-victimes” (Alternatives Economiques, mars 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Si divers acteurs, plus critiques, ont contribué à sa création, la première association d’agriculteurs victimes des pesticides a trouvé sa voie dans une dénonciation mesurée de ces substances, sans remise en cause généralisée de leur usage.

Le 19 mars 2011, l’association Phyto-victimes voit le jour, sur l’exploitation de Paul François, un céréalier charentais souffrant de troubles neurologiques à la suite d’une intoxication à un herbicide. Une dizaine d’autres agriculteurs malades et des proches sont présents. Mais l’événement réunit aussi des militants de la cause environnementale, des journalistes travaillant sur les méfaits de l’agriculture intensive et un avocat.

Dans L’Agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides, publié en janvier (Presses de Sciences Po), les sociologues Jean-Noël Jouzel et Giovanni Prete reviennent sur le rôle « d’intermédiaires de la victimisation » que ces différents acteurs ont joué dans l’émergence de cette mobilisation d’agriculteurs a priori peu susceptibles de s’engager dans la dénonciation des méfaits des produits phytosanitaires.

Commencée en 2011, leur enquête analyse à la fois les conditions de création de cette mobilisation et celles qui lui ont permis de perdurer. Elle repose sur une centaine d’entretiens, réalisés avec des agriculteurs impliqués dans l’association comme avec les différents acteurs qui ont croisé sa route, et sur le suivi de différents moments de vie de l’association.

Leur récit montre combien rien ne prédisposait ses fondateurs à se revendiquer victimes des pesticides […]

Retrouvez la suite de cet article de Marion Perrier sur le site d’Alternatives Economiques.

 

L’article Dénoncer les pesticides sans rompre avec le monde agricole : la voie étroite des “phyto-victimes” (Alternatives Economiques, mars 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Médias : les recettes de l’indépendance (Alternatives Economiques, mars 2024) https://collectif-lafourmiliere.fr/medias-les-recettes-de-lindependance-alternatives-economiques-mars-2024/ Fri, 08 Mar 2024 14:47:21 +0000 https://collectif-lafourmiliere.fr/?p=6251 Pour garantir une liberté d’information, ne pas dépendre d’actionnaires ou de financements publics ou publicitaires, des médias expérimentent différentes formes juridiques et modèles économiques. Ils s’appellent Disclose, Splann, Vert, La Déferlante, Rue89Lyon ou Le Crestois. Nés ou relancés récemment, ils témoignent d’un bouillonnement du côté des médias qui revendiquent leur indépendance éditoriale et tentent de […]

L’article Médias : les recettes de l’indépendance (Alternatives Economiques, mars 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Pour garantir une liberté d’information, ne pas dépendre d’actionnaires ou de financements publics ou publicitaires, des médias expérimentent différentes formes juridiques et modèles économiques.

Ils s’appellent Disclose, Splann, Vert, La Déferlante, Rue89Lyon ou Le Crestois. Nés ou relancés récemment, ils témoignent d’un bouillonnement du côté des médias qui revendiquent leur indépendance éditoriale et tentent de trouver un équilibre économique pour la garantir.

Certains prennent une forme associative et se financent par le mécénat. D’autres sont des sociétés de presse classiques et font appel à la générosité de leurs lecteurs, qu’il s’agisse de dons ou d’abonnements, voire d’entrées au capital. D’autres encore optent pour une forme coopérative donnant le pouvoir aux salariés et cumulent ces différentes recettes, y compris publicitaires.

Né en 2018 et inspiré de Correctiv en Allemagne ou du Bureau of Investigative Journalism au Royaume-Uni, Disclose est un média à but non lucratif et une organisation non gouvernementale (ONG) dédiée au droit à l’information. Il s’est fait connaître par ses enquêtes sur les ventes d’armes de la France, dont celle ayant valu une garde à vue à la journaliste Ariane Lavrilleux (également collaboratrice d’Alter Eco) en septembre dernier.

L’association, qui compte trois salariés permanents et travaille avec une vingtaine de journalistes pigistes, finance son activité grâce aux dons défiscalisables de particuliers (53 % de ses 444 000 euros de recettes en 2023) et au mécénat de fondations philanthropiques. Publicités, dons de fondations d’entreprise et subventions publiques sont exclus « pour assurer notre liberté éditoriale », souligne Mathias Destal, le rédacteur en chef.

Ce modèle promouvant un journalisme « d’intérêt général » a convaincu des confrères bretons […]

Retrouvez la suite de cet article de Marion Perrier dans le numéro de mars 2024 d’Alternatives Economiques et sur son site internet

Image de DZHA sur Unsplash. 

L’article Médias : les recettes de l’indépendance (Alternatives Economiques, mars 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Premières victoires pour faire reconnaître l’origine professionnelle du cancer du sein (Alternatives Economiques, mars 2024) https://collectif-lafourmiliere.fr/premieres-victoires-pour-faire-reconnaitre-lorigine-professionnelle-du-cancer-du-sein-alternatives-economiques-mars-2024/ Tue, 05 Mar 2024 11:37:51 +0000 https://collectif-lafourmiliere.fr/?p=6246 Le lien entre cancer du sein et profession exercée a été reconnu dans plusieurs cas mais le chemin est encore long pour faire entrer cette pathologie dans un tableau de maladie professionnelle.  Et de deux ! En ce début d’année 2024, Bernadette Wilmouth, 75 ans, a obtenu la reconnaissance de l’origine professionnelle des cancers du […]

L’article Premières victoires pour faire reconnaître l’origine professionnelle du cancer du sein (Alternatives Economiques, mars 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Le lien entre cancer du sein et profession exercée a été reconnu dans plusieurs cas mais le chemin est encore long pour faire entrer cette pathologie dans un tableau de maladie professionnelle. 

Et de deux ! En ce début d’année 2024, Bernadette Wilmouth, 75 ans, a obtenu la reconnaissance de l’origine professionnelle des cancers du sein qu’elle a déclarés en 2005 puis en 2019. Elle a travaillé trente ans comme aide-soignante à l’hôpital de Freyming-Merlebach, en Moselle, accumulant plus de 2 100 nuits et une exposition régulière aux rayons ionisants.

« En réanimation, les radios étaient faites au lit des malades, alors qu’on était juste à côté sans protection », se souvient Bernadette Wilmouth.

Il y a un an, Martine Oms avait déjà vu le lien entre ses nombreuses nuits comme infirmière à l’hôpital de Sarreguemines et le cancer du sein qui lui avait été diagnostiqué, à 49 ans, en 2009, reconnu.

« Cela nous booste », apprécie Brigitte Clément, secrétaire régionale de la CFDT des mines dans le Grand-Est. Ces victoires sont aussi celles d’un groupe de syndicalistes engagé pour la reconnaissance du cancer du sein comme maladie professionnelle.

Dès les années 2000, Josiane Clavelin, aide-soignante à Freyming-Merlebach, est interpellée par le grand nombre de collègues touchées. Elle se rapproche des équipes spécialistes des maladies professionnelles au sein de la CFDT des mines, qui a développé une expertise en accompagnant les victimes de bronchites chroniques, de silicoses et d’autres cancers.

Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a beau avoir classé le travail posté comme cancérogène probable en 2007 et le Danemark reconnu le travail de nuit comme un risque professionnel, les éléments pour établir le lien entre la pathologie des soignantes et leurs conditions de travail sont alors encore peu nombreux.

Mais en 2011, le Circ classe le travail de nuit en cancérogène probable. En 2012, l’enquête Cécile de l’Inserm montre qu’il augmente le risque de cancer du sein de 30 %. En 2016, une expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conclut à son effet probable sur le risque de cancer. D’autres publications suivent et s’ajoutent aux connaissances déjà bien établies sur le caractère cancérogène des rayons ionisants et de l’oxyde d’éthylène, un gaz utilisé comme désinfectant […]

Retrouvez la suite de cette enquête de Marion Perrier sur le site d’Alternatives Economiques.

Image de Freepik

L’article Premières victoires pour faire reconnaître l’origine professionnelle du cancer du sein (Alternatives Economiques, mars 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
A l’Ouest, du (re)nouveau pour la consigne du verre et son réemploi (Alternatives Economiques, janvier 2024) https://collectif-lafourmiliere.fr/a-louest-du-renouveau-pour-la-consigne-du-verre-et-son-reemploi-alternatives-economiques-janvier-2024/ Tue, 30 Jan 2024 11:05:21 +0000 https://collectif-lafourmiliere.fr/?p=6243 Près de Nantes, une association devenue entreprise tente de reconstruire la filière quasi-abandonnée de la collecte et du réemploi des contenants en verre. De l’extérieur, elle ressemble à une usine comme les autres. Mais le bâtiment de Bout’ à ’Bout, installé à Carquefou, près de Nantes, a une histoire singulière. En 2016, son propriétaire n’est encore qu’une […]

L’article A l’Ouest, du (re)nouveau pour la consigne du verre et son réemploi (Alternatives Economiques, janvier 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
Près de Nantes, une association devenue entreprise tente de reconstruire la filière quasi-abandonnée de la collecte et du réemploi des contenants en verre.

De l’extérieur, elle ressemble à une usine comme les autres. Mais le bâtiment de Bout’ à ’Bout, installé à Carquefou, près de Nantes, a une histoire singulière. En 2016, son propriétaire n’est encore qu’une association. En 2021, il se mue en entreprise afin de lever des fonds et financer cet investissement de 3 millions d’euros.

Depuis octobre 2023, l’usine peut trier, laver et contrôler plusieurs milliers de bouteilles par jour. Elle doit monter en puissance progressivement pour atteindre 5 millions de contenants traités en 2024 et jusqu’à 60 millions à terme. Un développement considérable alors que ces opérations portant jusqu’ici sur 700 000 bouteilles par an étaient auparavant sous-traitées.

Il s’agit aussi d’une bonne nouvelle pour l’environnement. Selon l’Ademe, réutiliser une bouteille permet d’économiser 79 % d’énergie, 77 % de COet 51 % d’eau par rapport à son recyclage. Le réemploi est avantageux à partir de deux à quatre utilisations du contenant, et ce même s’il parcourt jusqu’à 600 kilomètres pour être rempli de nouveau.

Sérieuse piste pour atteindre la fin des emballages plastique à usage unique prévue par la loi en 2040, le développement du réemploi du verre permet aussi « la réindustrialisation verte des territoires », souligne Célia Rennesson, du Réseau Vrac et Réemploi, qui fédère les entreprises du secteur.

Problème, la pratique et la filière de la consigne de verre se sont effondrées en France ces dernières décennies, sauf en Alsace, région où les acteurs sont restés mobilisés. Partout ailleurs, il faut tout reconstruire, comme chez Bout’ à ’Bout […]

Retrouvez la suite de cet article de Marion Perrier sur le site d’Alternatives Economiques.

Photo de Andrew Seaman sur Unsplash

L’article A l’Ouest, du (re)nouveau pour la consigne du verre et son réemploi (Alternatives Economiques, janvier 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>
À 20 ans, il veut porter les quartiers marseillais au Parlement européen (Reporterre, janv 2024) https://collectif-lafourmiliere.fr/a-20-ans-il-veut-porter-les-quartiers-marseillais-au-parlement-europeen-reporterre-janvier-2024/ Wed, 03 Jan 2024 11:47:23 +0000 https://collectif-lafourmiliere.fr/?p=6188 Dixième sur la liste Les Écologistes pour les élections européennes de juin 2024, ce militant de 20 ans issu d’un quartier populaire de Marseille veut prouver que l’écologie « n’est pas que pour les bobos ». À une heure près, ce portrait a bien failli se transformer en nécrologie, s’amuse lui-même Amine Kessaci. Victime d’une allergie sévère, notre […]

L’article À 20 ans, il veut porter les quartiers marseillais au Parlement européen (Reporterre, janv 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>

HL llumineau AmineKessaci002

Dixième sur la liste Les Écologistes pour les élections européennes de juin 2024, ce militant de 20 ans issu d’un quartier populaire de Marseille veut prouver que l’écologie « n’est pas que pour les bobos ».

À une heure près, ce portrait a bien failli se transformer en nécrologie, s’amuse lui-même Amine Kessaci. Victime d’une allergie sévère, notre interviewé s’est finalement procuré une piqûre dans une pharmacie. Les yeux gonflés et larmoyants, c’est donc un jeune homme en petite forme qui se présente à nous. Malgré notre insistance pour reporter la rencontre, il assure que tout va rentrer dans l’ordre, sauf pour les photos, qui attendront.

À l’aise à l’oral, manteau noir droit et baskets claires aux pieds, Amine Kessaci, 20 ans, est depuis début décembre inscrit à la dixième place sur la liste Les Écologistes, menée par Marie Toussaint, pour les élections européennes du 9 juin. Il pourrait donc rentrer au Parlement de Strasbourg si le parti réédite sa performance de 2019, avec treize élus.

Retrouvez la suite du reportage de Virginie Le Borgne à la plume et Léonor Lumineau à la photo sur Reporterre. 

L’article À 20 ans, il veut porter les quartiers marseillais au Parlement européen (Reporterre, janv 2024) est apparu en premier sur La Fourmilière.

]]>