Elections municipales en Turquie : la victoire inespérée de l’opposition (La Croix, 1 avril 2024)

Alors que l’opposition avait essuyé une défaite cuisante aux élections législatives et présidentielle de mai 2023, elle vient d’enregistrer un score historique aux élections municipales.

Dimanche 31 mars, le CHP est arrivé en tête des élections municipales avec 37 % des suffrages exprimés (contre 35 % pour l’AKP), moins d’un an après avoir essuyé une défaite cuisante aux élections législatives et présidentielle de mai 2023.

Le parti est parvenu à conserver – en un large plébiscite – les deux plus grandes villes du pays, Istanbul (avec dix points d’avance) et Ankara (avec près de trente points d’avance), locomotive économique (30 % du PIB) et capitale administrative du pays.

Au-delà de l’enjeu de ces deux villes, le parti a également réussi à obtenir la majorité des voix exprimées dans plusieurs régions traditionnellement acquises au Parti de la Justice et du développement en Anatolie centrale et en mer Noire. (…)

https://www.la-croix.com/international/elections-en-turquie-a-istanbul-et-ankara-un-vote-sanction-pour-erdogan-et-l-akp-20240401

suivez-nous