À 20 ans, il veut porter les quartiers marseillais au Parlement européen (Reporterre, janv 2024)

HL llumineau AmineKessaci002

Dixième sur la liste Les Écologistes pour les élections européennes de juin 2024, ce militant de 20 ans issu d’un quartier populaire de Marseille veut prouver que l’écologie « n’est pas que pour les bobos ».

À une heure près, ce portrait a bien failli se transformer en nécrologie, s’amuse lui-même Amine Kessaci. Victime d’une allergie sévère, notre interviewé s’est finalement procuré une piqûre dans une pharmacie. Les yeux gonflés et larmoyants, c’est donc un jeune homme en petite forme qui se présente à nous. Malgré notre insistance pour reporter la rencontre, il assure que tout va rentrer dans l’ordre, sauf pour les photos, qui attendront.

À l’aise à l’oral, manteau noir droit et baskets claires aux pieds, Amine Kessaci, 20 ans, est depuis début décembre inscrit à la dixième place sur la liste Les Écologistes, menée par Marie Toussaint, pour les élections européennes du 9 juin. Il pourrait donc rentrer au Parlement de Strasbourg si le parti réédite sa performance de 2019, avec treize élus.

Retrouvez la suite du reportage de Virginie Le Borgne à la plume et Léonor Lumineau à la photo sur Reporterre. 

suivez-nous