Les agricultrices, victimes oubliées des pesticides ? (Basta!, juin 2023)

C’est une double peine. Longtemps invisibilisées en raison de l’absence de statut, les agricultrices peinent à être reconnues parmi les victimes de maladies professionnelles liées aux pesticides. Elles témoignent de leur parcours de combattantes.

“J’ai été agricultrice toute ma vie et exposée aux pesticides toute ma carrière », raconte Marie [1], 78 ans, qui souffre d’un Parkinson reconnu maladie professionnelle. Elle cultivait des céréales et des pommes de terre et élevait des vaches et des cochons en Centre-Bretagne. À 39 ans, à la suite du décès de son mari, elle a poursuivi seule l’activité de la ferme, accomplissant toutes les tâches dont celles impliquant la manipulation de pesticides.

Gaëlle a elle aussi côtoyé de près de nombreux produits chimiques, en travaillant vingt ans dans les vignes. Elle conduisait notamment le tracteur pour épandre les traitements appliqués très régulièrement sur les plants à la belle saison. En 2016, elle a développé un syndrome myéloprolifératif, une sorte de cancer du sang. « Il s’agit d’une pathologie induite par une forte exposition au benzène, une molécule que l’on trouve dans bon nombre de pesticides », explique la quadragénaire.

suivez-nous