Collectif

Le collectif

La fourmi symbolise le travail, l’activité, la construction, la vie en société. Elle est prévoyante, besogneuse, appliquée et infatigable. Elle est aussi guerrière.

Née en 2013, la Fourmilière est un collectif de journalistes pigistes, réunies par une appétence commune pour les problématiques environnementales. 

Le changement climatique est là. Ses effets se font ressentir. Par notre travail, nous souhaitons contribuer à expliquer les causes, les conséquences mais aussi les enjeux de ce dérèglement majeur. Nous racontons les luttes et les conflits autour de l’épuisement des ressources, la bataille pour les terres ou encore les impacts des activités humaines sur les écosystèmes.

Au-delà des constats, nous nous efforçons d’adopter une posture constructive. Nous voulons donner à voir les alternatives et solutions qui émergent, tout en questionnant leurs limites.

Sans nous interdire quelques excursions dans d’autres champs, nous mettons nos plumes, objectifs, caméras et micros principalement au service du traitement de ces thématiques.

Nos membres sont pigistes par choix. Ce mode d’exercice du journalisme nous permet de décider librement pour qui et comment nous travaillons, sur quelles thématiques. Il nous offre aussi le luxe du temps long souvent nécessaire à l’appréhension d’un sujet ou la possibilité de faire un pas de côté, parfois à rebours de l’actualité.  

Espace d’échange et de soutien, le collectif nous permet de rompre avec l’isolement, face plus sombre du quotidien des pigistes. Ce groupe est aussi un espace d’émulation collective, où nous mettons nos réflexions, outils et ressources en commun. Pour nous, l’image de la Fourmilière incarne bien cette construction collective, où chaque fourmi, besogneuse et solidaire, apporte sa pierre à l’édifice.

Fourmis voyageuses, nos antennes traînent un peu partout et nous profitons de nombreux camps de base. Nos membres sont installées à Marseille, Nantes, Saint-Brieuc, Cahors, Tours et en Turquie avec souvent un pied dans d’autres territoires, comme le Morvan ou le Finistère. Outre nos reportages et enquêtes, nous participons aussi à des projets d’éducation aux médias. 

Ce site présente les membres du collectif et leurs productions. 

Les fourmis

Celine

Céline Pierre-Magnani

Istanbul et Ankara
Journaliste

Virginie

Virginie Le Borgne

Marseille
Journaliste

Elodie

Elodie Auffray

Saint Brieuc
Journaliste

carte verte e1648627529895

Ils nous ont fait confiance