Maraîchers municipaux : à la cantine, des légumes tout bio tout bons (Libération, février 2023)

Pour mettre les légumes bio et locaux aux menus de leur restauration scolaire, des communes ont créé leur propre ferme. Un efficace outil pédagogique qui préserve aussi la biodiversité.

Une allée d’oliviers, des parcelles de plants de légumes, des serres, une vieille bastide, des herbes aromatiques, des fruitiers et des herbes folles pour accueillir la biodiversité… A quelques pas du centre-ville de Mouans-Sartoux, dans l’arrière-pays cannois (Alpes-Maritimes), le domaine de Haute-Combe ressemble à beaucoup d’exploitations maraîchères diversifiées. Sauf qu’ici, les agriculteurs, qui font pousser 25 tonnes de légumes bio par an, sont salariés de la commune. Destinée aux cantines de la ville où 1 400 repas sont servis par jour, cette production couvre aujourd’hui 96 % de leurs besoins en carottes, choux, épinards et autres végétaux.

L’idée a germé après la décision prise par la commune en 2008 de passer les menus de ses cantines en 100 % bio. «Nous n’avons pas trouvé de producteurs locaux pour nous fournir en légumes», raconte Gilles Pérole, adjoint à l’enfance, l’éducation et l’alimentation. Ayant déjà préempté le domaine de Haute-Combe pour y éviter la construction d’un lotissement, la ville de 10 000 habitants décide en 2010 d’y installer une régie agricole municipale : une ferme maraîchère gérée par la commune.

Pionnière, Mouans-Sartoux a depuis été imitée […]

Retrouvez la suite de cet article de Marion Perrier sur le site de Libération et dans l’édition du 25 février 2023.

Image d’illustration : prostooleh sur Freepik

suivez-nous