Fronde contre l’essor des entrepôts dans le Centre-Val de Loire (Alternatives Economiques, juillet 2023)

Le fort développement des plateformes logistiques dans la région suscite l’opposition d’habitants et commence à interroger les élus locaux.

 

« Après la Loire et ses châteaux, la Loire et ses entrepôts ! » Cette carte postale là, Dominique Bouissou n’en veut pas. Son collectif « Beaugency, béton et camions, ça suffit » a obtenu l’année dernière l’abandon du projet de plateforme logistique Parcolog, qui prévoyait de s’installer aux portes de cette charmante commune de 7 400 habitants, dans le Loiret.

En ce mois de juin, elle distribue les tracts pour convaincre les Balgentiens de participer à l’enquête publique en cours concernant un deuxième projet similaire. Dans le Loir-et-Cher, à Romorantin, un « débat alternatif » vient d’être organisé par l’association Romo citoyenne pour discuter des desseins de Catella Logistic, qui veut installer deux entrepôts sur un site de 18 hectares.

Dans le Cher, le projet Virtuo conduirait à la destruction de 13 hectares de zones humides pour ériger un entrepôt de 80 000 m2. Le collectif « Vierzon nord, hangars et tout camion, c’est non » attend les résultats de l’enquête publique le concernant et réfléchit à de possibles recours juridiques. Cinq ont déjà été déposés cette année et un autre en 2022 par A bas le béton, qui lutte contre autant de projets de plateformes logistiques programmés à Mer, commune de 6 200 habitants, à une vingtaine de kilomètres de Blois.

Ces collectifs, rassemblés depuis fin 2021 au sein d’une coopération régionale, prennent des visages variés, rassemblant des enseignants retraités, des militants écologistes, d’anciens encartés à La France insoumise, ainsi que de simples riverains des projets contestés.

Mais les arguments évoqués sont partout les mêmes […]

 

Retrouvez la suite de cette enquête de Marion Perrier sur le site d’Alternatives Economiques.

Image d'illustration : wirestock sur Freepik
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