Eminence grise de la fédération des chasseurs, Thierry Coste mène la danse dans les antichambres du pouvoir. Avec une telle maîtrise qu’on se demande bien comment une loi visant à surveiller les pratiques des lobbyistes pourrait l’inquiéter.
Michel Sapin veut les faire sortir du bois. La loi dite Sapin II, présentée le 23 mars dernier en Conseil des ministres, compte plusieurs mesures visant à encadrer les activités des lobbyistes. Un registre public recensant les noms et domaines d’intervention de ces conseillers occultes doit notamment voir le jour, de même qu’un code de bonne conduite. Et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’assurera de leur respect. A voir le quotidien de Thierry Coste, 60 ans, dont la moitié passée à grenouiller dans le marigot politique, droite et gauche confondues, on se demande pourtant ce que ce texte pourrait bien changer.
L’art et la manière
Costume sombre, regard bleu acier et compliment facile : quand le lobbyiste de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) se rend au Salon de l’agriculture, ce n’est pas pour flatter le cul des vaches. Le 1er mars, porte de Versailles, il n’a d’yeux que pour les élus ou les préfets, auxquels il trouve toujours un mot à glisser sur un dossier en cours. “Pourquoi s’embêter à prendre rendez-vous ? Ici, il y a tout le monde”, s’amuse-t-il.
Retrouvez la suite de ce portrait de Tiffany Blandin dans Marianne, ici