En 2019, les pigistes aussi en ont marre, s’indignent et s’organisent pour défendre leurs droits ! Aux côtés d’une quinzaine d’autres collectifs et de pigistes indépendants, la Fourmilière s’engage dans le collectif Ras la Plume lancé en 2018. Le but : défendre les droits des pigistes, trop souvent bafoués par les employeurs, pour une vie moins précaire et une information de qualité.
Ras la Plume est née après deux ans de rencontres, de débats et de discussions entre collectifs et pigistes de tous horizons, et suite à la tribune co-écrite par Youpress et la Fourmilière en 2017 “Pigistes : nous ne voulons plus être les forçats de l’info”.
Notre collectif est partie prenante de cette initiative. Si vous voulez vous joindre à nous, faites-nous signe, nous avons besoin de tous les motivés. Des actions sont à venir dans les prochaines semaines et mois. Ras la Plume va notamment bientôt exister sur les réseaux sociaux.
Dans un premier temps, Ras la Plume est en train de recueillir des témoignages courts et autres “scènes vécues” sur les conditions de travail des pigistes (tous médias confondus: TV, radio, presse écrite web et papier, photo…) pour pouvoir les diffuser sur ses futurs comptes dans les semaines qui viennent. L’idée est de nourrir des fils Twitter et posts Facebook pour commencer à se faire entendre. Si vous avez envie de témoigner voici l’adresse : [email protected]. Tout sera anonyme.
Pigistes, salariés des médias ou simples citoyens, nous avons besoin de relais et de soutiens pour faire parler des actions et des revendications de Ras la Plume. En 2019, les forçats de l’info disent stop aux abus des rédactions !