Turquie : le procès de l’assassinat d’un « Loup gris » jette une lumière crue sur l’extrême droite (Le Monde – 02 juillet 2024)

« Je ne me souviens pas », répète le prévenu, debout à la barre face à la cour. Veste de costume ajustée sur chemise blanche et barbe de trois jours, Eray Özyagci, 26 ans, est le premier à comparaître devant la 32e cour pénale d’Ankara, lundi 1er juillet, dans la grande salle d’audience de la prison de Sincan, près de la capitale turque.

Vingt-deux personnes, dont deux policiers, y sont jugées pour l’assassinat de Sinan Ates, ancien chef des Ülkü Ocakları (« Foyers idéalistes »), plus connus sous le nom de « Loups gris », soit la branche paramilitaire du Parti d’action nationaliste (MHP), situé à l’extrême droite de l’échiquier politique et partenaire de coalition du Parti de la justice et du développement (AKP), la formation au pouvoir. L’universitaire de 38 ans a été tué par balles et en plein jour, le 30 décembre 2022, alors qu’il sortait de la prière du vendredi dans le quartier de Çukurambar, à Ankara, à quelques centaines de mètres de l’ambassade des Etats-Unis.

(…)

Régulièrement menacée sur les réseaux sociaux, Ayse Ates s’est présentée à l’audience escortée de cinq policiers et accompagnée par Özgür Özel, le chef du parti kémaliste, le Parti républicain du peuple (CHP, centre gauche). A la suite de la publication de l’acte d’accusation, en avril, la veuve a dénoncé un document lacunaire. « Il est totalement vide. (…) Il n’y a même pas ma déposition », s’est-elle indignée dans tous les médias d’opposition. Convaincue qu’elle n’obtiendrait pas d’aide auprès du MHP, elle a frappé à la porte de tous les partis d’opposition, y compris à celle des ennemis de toujours comme le CHP.

« L’acte d’accusation ne mentionne même pas les noms des anciens députés, des cadres actuels du parti, ni de ceux qui ont eu des conversations téléphoniques avant et après l’assassinat », a dénoncé Özgür Özel, sous un soleil écrasant, devant l’établissement pénitentiaire lors d’une suspension d’audience.

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/02/turquie-le-proces-de-l-assassinat-d-un-loup-gris-jette-une-lumiere-crue-sur-l-extreme-droite_6246149_3210.html

suivez-nous