Une newsletter marsienne

Salut à tous,

Chaque mois, nous travaillons sur une multitude de sujets, une multitude de projets. Certains nous marquent plus, d’autres moins. Chaque mois aussi, dans cette newsletter, nous vous faisons part des travaux du mois précédent que nous voulons partager avec vous. Histoire de vous donner envie de nous lire!

Ce mois-ci, Tiffany Blandin a suivi un lobbyiste. Le portrait de ce génie de la manipulation sera publié très prochainement. Notre fourmi a aussi continué sa plongée dans l’univers du lobbying en enquêtant sur Eco-Emballages, la société qui gère le recyclage en France. Voyages d’études et déjeuners de presse, rien n’arrête cette entreprise quand il s’agit de convaincre les élus. Enfin, pour Reporterre, Tiffany a enquêté sur le réseau de vente directe La Ruche qui dit oui.

Benjamin Vincent a réalisé un reportage pour la chaîne câblée KTO sur l’inauguration d’une nouvelle église pour les chaldéens du nord du Paris, des chrétiens venus de Turquie, d’Irak et de Syrie. A regarder ici.

Capture d’écran 2016-03-30 à 09.27.04Hélène Bielak s’est rendue à deux reprises sur un petit bout de terre qu’elle affectionne particulièrement : le Cotentin. Entre deux rayons de soleil et de bonnes bourrasques de vent, elle a sillonné la presqu’île en long et en large pour des suppléments tourisme, pour Ouest France, bientôt en kiosque. En parallèle, elle s’est aussi interrogée sur la reconversion chez les jeunes diplômés pour les Echos Start, à lire ici. Enfin, elle s’est plongée dans le business des “fast goods”, ces enseignes de restauration rapide qui veulent mettre fin à la malbouffe, toujours pour Les Echos Start, bientôt en ligne. Retrouvez également son immersion en tant qu’apprentie activiste écolo dans le magazine Néon d’avril.

En CDD au quotidien le Progrès Social, Elsa Sabado rédige chaque jour la page 3. Elle s’est penchée sur l’histoire d’un pdg pollueur multirécidiviste en Touraine, sur une grève dans un institut médico éducatif à Poitiers, a interviewé Danièle Linhart et Olivier Wieviorka sur les conditions de travail, a travaillé sur le burn-out, la guerre d’Algérie, les 10 ans du CPE, le prolongement de la vie des centrales nucléaires… Elle a également publié en parallèle, dans l’Humanité Dimanche, un dossier sur la mémoire de la guerre d’Algérie, à travers les portraits d’anciens appelés, réfractaires et pieds-noirs. Vous pouvez enfin lire ses articles sur l’économie de l’esclavage et sur la question de la possibilité de réparations de celui-ci, sur l’affrontement des anti-racismes lors de l’exposition exhibit B, sur la manière dont les stigmates de cette période sont retournés par les artistes noirs aux Etats-Unis dans la nouvelle revue Devoir de Mémoire. Bref, tout un programme…

uneCe mois-ci Marion Perrier a poursuivi son travail pour le Parisien Eco et pour Ateliers d’Art. Retrouvez sa dernière enquête sur les stratégies d’export des artisans d’art dans le numéro de mars-avril. Elle a aussi joué la formatrice pendant trois jours à Nantes avec les journalistes de Terra Eco. Leur mission : accompagner des étudiants en première année d’école de commerce dans la réalisation d’un magazine.

Léonor Lumineau a notamment préparé ses prochains reportages à l’étranger, peut-être l’Iran et sûrement l’Amérique Centrale.

DSC_5575En direct de la Colombie, Sarah Nabli est en pleine enquête sur la mobilité à Medellin pour la revue Transport public, elle est aussi en train de réaliser une série de reportages pour France 3 Alpes sur le Metrocable, le métro en téléphérique (grenoblois!) qui a complètement modifié la vie des habitants des quartiers sensibles. A suivre !

 

 

 

 

 

 

suivez-nous