Les ados colombiens contre la déforestation (Géo Ado, février 2019)

Dans le département de l’Atlantico au nord du pays, l’ONG française Envol Vert replante des arbres depuis trois ans. Maria Elena, 14 ans, participe à leur atelier et à la reforestation de sa région.

Maria Elena, 14 ans, aimerait bien retrouver les paysages de son enfance quand elle jouait à cache-cache au milieu des arbres avec ses cousins. Mais sur les terres de de ses parents et de ses grands-parents là aussi la forêt tropicale a presque disparu. Comme eux, beaucoup de paysans ont coupé des arbres pour cultiver des fruits ou élever des vaches.

Alors une fois par mois, avec les camarades de sa classe, Maria Elena se retrouve dans la pépinière de l’ONG française Envol Vert. L’association travaille depuis trois ans avec les paysans et les enfants du village de Luruaco. Là-bas, Maria Elena retrousse ses manches, sème des graines et met les mains dans la terre pour replanter des arbres. Mais attention pas n’importe lesquels : des Noyers Maya ! « Un arbre oublié que mes ancêtres ont utilisé pendant des siècles pour ses bienfaits » précise-t-elle. Il procure quatre fois plus de potassium que la banane, quatre fois plus de magnésium que les haricots, une même quantité de fer et de protéines que les épinards et le lait ! 3 800 arbres ont déjà été plantés.

Reportage et photos de Sarah Nabli à retrouver dans le magasine Géo Ado de février 2019

suivez-nous