Mobilités douces : au nord de Nantes, la volonté politique comme carburant (Alternatives économiques, Nov 2023)

[Comment sortir du tout-voiture] Métropoles, banlieues pavillonnaires, campagnes…, partout en France, des territoires tentent de réduire leur dépendance à la voiture individuelle. Un défi difficile à relever, mais pas impossible.

La piste cyclable sillonne les abords du centre-ville, squatte ici un bout de trottoir, s’invite là sur la chaussée, traverse des lotissements et, tout à coup, débouche dans la campagne et longe des champs. Quelques parcelles plus loin, elle emprunte une petite route champêtre, désormais barrée de plots jaunes qui refoulent les voitures. Une voie royale pour les vélos, dans un décor peu commun pour ce genre d’équipements.

En 2022, 32 900 cyclistes ont emprunté cet itinéraire de 2,2 km qui dessert, depuis le centre, le plus gros hameau de Nort-sur-Erdre, une commune de 9 000 âmes située à une trentaine de kilomètres de  Nantes. C’est 12 % de plus qu’en 2021, l’année de sa mise en service.

« A notre échelle, c’est énorme. Ce n’est pas comme dans les grandes villes, où on peut voir quinze vélos d’un coup sur les pistes. Mais il y a un flux continu », se félicite Sylvain Lefeuvre, vice-­président délégué aux mobilités de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG), qui a porté l’aménagement, emblématique d’une politique volontariste pour atténuer la place de l’automobile.

Dans cette intercommunalité périurbaine, elle règne en maîtresse […]

 

Lire la suite de ce reportage d’Elodie Auffray sur le site d’Alternatives Economiques.

Photo d’illustration : Freepik

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