« Le sujet de l’égalité femmes-hommes doit sortir du simple prisme de la lutte contre la violence et irriguer l’ensemble des politiques publiques. Bercy est un bastion à conquérir pour nous féministes », souligne Céline Piques. Economiste et porte-parole d’Osez le Féminisme, elle publie Déviriliser le monde (Editions de l’Echiquier, 2022) un « manifeste politique féministe » dans lequel elle formule des pistes pour rendre possible une émancipation sexuelle, reproductive, domestique et économique des femmes.
Nourri sur chaque sujet de citations de textes féministes de référence, à l’image du Manifeste des 343 pour le droit à l’IVG ou d’une tribune de la militante féministe américaine Andrea Dworkin, cet essai fournit des exemples concrets de mesures à mettre en place notamment sur le plan économique.
Vous dressez le constat d’inégalités persistantes alors que l’égalité femmes hommes était une « grande cause » du quinquennat qui s’achève. Les résultats ne sont donc pas au rendez-vous ?
Céline Piques : Nous avons été un peu flouées sur cette « grande cause » avec une communication disproportionnée par rapport aux avancées réelles […]
Retrouver la suite de cet entretien réalisé par Marion Perrier, sur le site d’Alternatives Economiques.