L’ancien soldat Romero et l’ex-FARC Dulce Maria, ennemis jusqu’à la signature de l’accord de paix en 2016, travaillent désormais ensemble dans l’établissement du chef « Juanma », à Medellin. Une réinsertion réussie.
Elle était en charge des explosifs pour les FARC. Il s’est engagé dans l’armée colombienne et perd un oeil et un pied en sautant sur une mine posée par les guérilleros. “Quand on s’est rencontrés, Dulce Maria n’osait pas me regarder dans les yeux, elle pensait que je lui en voulais. Je l’ai prise dans mes bras, et je lui ai pardonné” raconte Romero. Aujourd’hui, les anciens ennemis travaillent pour El Cielo. Un restaurant unique en Colombie, et pas seulement pour ses plats gastronomiques qui l’ont hissé parmi les 50 meilleures tables d’Amérique du Sud. L’endroit se veut une métaphore du processus de paix signé entre les FARC et le gouvernement colombien fin 2016. Ici, militaires, guérilleros et paramilitaires ont troqué les armes pour la toque et quitté le treillis pour le tablier. Des chefs étoilés comme Roca, Quique Dacosta, et Andoni Luis Aduriz ont loué les mets célestes, préparés par les anciens acteurs du conflit. Alors que la droite a remporté les législatives en mars 2018, et que les détracteurs de l’accord de paix gagner les élections présidentielles de mai prochain, El Cielo est un exemple de réconciliation dans un pays plus polarisé que jamais.
Retrouvez la suite de ce reportage de Margherita Nasi (texte) et Léonor Lumineau (texte et photos) dans M le magazine du Monde en cliquant ici.