Les limites du modèle anti-gaspi (Socialter, mai 2018)

Depuis 2016, de nombreux aliments ont évité les bennes des supermarchés pour aller dans les assiettes des plus démunis, grâce à la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire. En parallèle, certains ont su tirer profit de ce nouveau marché.

Le jaune vif de la petite camionnette tranche sur le gris du parking à l’arrière de l’hypermarché Leclerc de Clisson, une commune au sud-ouest de Nantes. Juste à côté des cartons d’emballages compressés, Christiane et Gérard s’activent pour décharger le chariot qu’un employé du magasin leur a préparé. Les deux sont membres de l’association Le Comptoir des Alouettes, qui tient une épicerie solidaire dans le centre de Nantes. En ce vendredi matin d’avril, ils sont venus faire leur tournée hebdomadaire pour récupérer carottes, asperges, champignons en barquettes encore emballés, salades en sachet etc. Le tout, sous l’œil avisé de Camille. « Je viens ici une fois par mois pour vérifier que tout se passe bien, que les produits donnés respectent bien la charte fraîcheur, que les poubelles ne contiennent pas des produits qui pourraient être sauvés etc. » explique la chef de projet de Phénix, une entreprise qui met en lien supermarchés et associations pour que les invendus des premiers soient récupérés par les seconds. Une fois les portes de la camionnette jaune fermée, direction un U Express à une vingtaine de kilomètres de là. Le trio y répète la même opération, avec cette fois-ci du pain, des grosses barquettes de lasagnes, des salades etc.

Ces va-et-vient d’associations existent depuis longtemps dans l’arrière-cour de certains supermarchés, mais ils sont devenus obligatoires depuis 2016 pour tous ceux de plus de 400 m2. Cette année-là, la France inscrit dans la loi l’obligation pour les grandes surfaces de signer des conventions avec des associations pour leur donner leurs invendus. C’est une première mondiale.

Retrouvez la suite de cette enquête d’Hélène Bielak, illustrée par les photos de Jérémy Jéhanin et publiée dans le Hors série Zéro Déchet de Socialter, au printemps 2018.

suivez-nous