Enquête : En Marche!, la République sans débat (Mediapart, Aout 2017)

Mercredi 16 août, les statuts d’En Marche! ont été adoptés avec 90 % des suffrages. De cette consultation riche en rebondissements a émergé une fronde sur la question du fonctionnement du parti. Elle provient de ceux qui pensaient qu’une fois la victoire acquise, le retour à un fonctionnement démocratique serait de mise. LREM n’envisage pas de leur permettre une quelconque expression en interne.

« Quand on va à la bataille, l’organisation militaire va bien. Mais une fois qu’on a gagné, si cette organisation persiste, alors ce n’est pas la démocratie. La direction de LREM ne veut plus de baronnies, elle veut pire : des bergeries », lance Charles, un militant de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.

Les nouveaux statuts d’En Marche! ont été adoptés avec 90,6 % des suffrages, mercredi 16 août, avec une participation annoncée de 72 066 votants sur les 224 640 personnes adhérentes depuis plus de trois mois. Pour autant, la consultation a suscité les premières dissidences audibles au sein du parti, motivées, pour la plupart, par l’inscription dans le marbre d’un fonctionnement vertical, à l’inverse de la « révolution démocratique »promise par le mouvement d’Emmanuel Macron.

Pour lire la suite, c’est par ici!

suivez-nous