Le film Fin Du Voyage à voir sur Rue89 Strasbourg

Juin 2013, Sarah Nabli remporte le premier prix de la Bourse Rotary jeune reporteur de télévision avec son projet Fin Du Voyage sur les gens du voyage sédentaires à Strasbourg. Janvier 2014, elle part avec Emilie Sajot en immersion dans cette communauté pour le tournage. Puis viennent le montage et le mixage pour un film documentaire de 26 minutes indépendant…

Dolorès, Albert ou Michel sont manouches ou gitans. Gens du voyage sédentaires, ils vivent dans leurs caravanes sur un terrain vague depuis les années 60 à dix minutes du centre-ville de Strasbourg. Mais leur vie va changer. Depuis 2012 sur ce même terrain, la ville leurs construit 150 maisons pour les intégrer définitivement à la vie de la cité. Une maison : le bonheur pour certains, un cauchemar pour d’autres… Le confort mais à quel prix ?

Le film a été diffusé à l’association Lupovino en novembre 2014 en présence des personnes qui ont participé au film, il a reçu un accueil positif et chaleureux, et a permis d’ouvrir une nouvelle fois le débat avec les acteurs publics. Après quelques mois de tractations avec des producteurs et des chaînes, faute de cases et de budget, le film Fin du Voyage est finalement en ligne sur internet sur Rue89 Strasbourg.

Lien pour visionner le film, cliquez ici !

 Un film de Sarah Nabli 

suivez-nous