Chaque mois, nous travaillons sur une multitude de sujets, une multitude de projets. Certains nous marquent plus que d’autres. Chaque mois, dans cette newsletter, nous vous faisons part des travaux du mois précédent que nous voulons partager avec vous!
Après trois mois intensifs, Elsa Sabado vient de terminer son CDD chez Mediapart. En septembre, elle a travaillé sur l’épineux mais incontournable sujet des coupes dans les budgets des collectivités territoriales. Elle a également couvert les manifestations du 12 et du 23 septembre, et a bossé sur le rôle central des routiers dans une lutte sociale. Tous ses articles sont à lire ou relire sur Mediapart.
Après leur périple colombien en mars dernier, les fourmis Léonor Lumineau et Margherita Nasi publient une série de portraits d’ex-militaires colombiens amputés après avoir sauté sur une mine durant le conflit civil. Ils sont aujourd’hui des champions de running et en bonne place dans le bi-annuel The Running Heroes Society.
En Italie, Margherita Nasi est partie découvrir les trésors cachés des Carabinieri romains pour Le Monde. Elle en a profité pour réaliser un reportage sur la procession la plus folle d’Italie… elle en dit plus dans Society. Un petit tour ensuite dans le sud de la France avec la photographe Mahka Eslami, pour raconter l’histoire de Michel Soules, le seul maire gitan de France. Un portrait à lire sur le site internet le Quatre heures !
Enfin, Sarah Nabli est allée à la rencontre des réfugiés internes, après l’Afghanistan, la Colombie est le pays qui en compte le plus au monde. Avec son acolyte, Najet Benrabaa, elles signent un reportage pour Jeune Afrique. Elle est ensuite partie en safari à l’hacienda Napoles, l’ancienne ferme de Pablo Escobar, à la poursuite de ses hippopotames encore livrés à eux-mêmes. Un héritage insolite à retrouver sur RFI Web et RTL ce mois-ci.