Nature en ville : « Sans conditions de vie tenables, on va continuer d’avoir des morts » (Ouest France, été 2022)

Nature en ville, du vert ou du vernis ? Végétaliser les métropoles, comme celle de Nantes, c’est une priorité faite de grands programmes et de petits gestes.

Cultiver en ville, planter des arbres, créer des forêts urbaines ou encore installer un composteur collectif en bas de son immeuble… Dans la métropole nantaise, élus et citoyens rivalisent d’idées pour transformer la cité des Ducs en ville « plus verte », plus « végétale ». Ces grands programmes et petits gestes apparaissent comme des solutions à la fois pour adapter la ville aux effets du changement climatique, mais aussi pour recréer du lien entre citoyens.

Mais quels impacts ont réellement ces initiatives ? Sont-elles toujours si vertueuses que présentées sur le papier ? Et en pratique, quels défis posent-elles dans leur mise en œuvre ?

Cet été, nous vous proposons d’aller explorer la galaxie des projets qui ambitionnent de remettre de la nature en ville, avec cette série Nature en ville, du vert ou du vernis ? L’occasion d’aller au-delà des discours affichés et de se poser la question si ces actions verdissent vraiment la ville ou surtout son image.

La série d’articles Nature en ville : du vert ou du vernis ? est parue pendant l’été 2022 dans l’édition nantaise de Ouest-France. Impulsé par Hélène Bielak, ce travail collectif a mobilisé une dizaine de journalistes de la rédaction.

Retrouvez les articles d’Hélène Bielak réalisés dans le cadre de cette série sur le site de Ouest-France :