Chaque mois, nous travaillons sur une multitude de sujets, une multitude de projets. Certains nous marquent plus, d’autres moins. Chaque mois aussi, dans cette newsletter, nous vous faisons part des travaux du mois précédent que nous voulons partager avec vous.
Cette newsletter est un peu particulière: c’est la toute première de cette nouvelle année 2017! Oui oui, trop occupés à manger du chocolat et du foie gras, nous avons oublié de la poster fin décembre, on avoue… La Fourmilière en profite pour vous souhaiter de bien belles aventures pour les 365 prochains jours!
(Crédits photo d’illustration : Simon Lambert)
_____
Pour Alternatives Economiques, Marion Perrier s’est plongée dans l’histoire et le modèle de Biolait, un groupement de producteurs de lait bio qui se sont organisés pour assurer leur indépendance par rapport aux laiteries traditionnelles et favoriser partout le développement d’une agriculture biologique. Un article à retrouver dans le numéro de janvier, actuellement en kiosque.
Sarah Nabli et Emilie Sajot ont fini l’année en beauté en enquêtant sur le business de l’or équitable, elles ont réalisé avec leur collègue Najet Benrabaa un grand reportage de 12 min pour Spicee. Entre Oslo, la Colombie et Paris, des mines illégales à celles responsables, elles ont remonté la route de l’or utilisée pour la médaille du Prix Nobel de la Paix décerné au président… colombien Santos. A visionner ici.
Saviez-vous que 100 ans après l’accession des bolchéviques au pouvoir en Russie, un café français continue à rendre hommage à Lénine, père de la révolution ? Hélène Bielak et le photographe Simon Lambert ont passé une soirée dans ce drôle de bistrot et vous raconte tout ça en images, en sons et en textes dans une publication sur le site Sept Infos, ici.
Dans un tout autre genre, elle co-signe avec Léonor Lumineau une enquête sur les gameuses qui se rebiffent contre le sexisme dans les jeux vidéos, dans le dernier numéro du très chouette magazine Femmes d’Ici et D’ailleurs, à commander ici.