Biolait, le lait solidaire et biologique (Alternatives Economiques, janvier 2017)

Regroupés dans Biolait, des éleveurs bio se sont organisés pour assurer leur indépendance par rapport aux laiteries traditionnelles. 

 

Abritées à l’ombre d’un bâtiment en bois, les 85 vaches de la ferme R’Belait, dans le Maine-et-Loire, mâchouillent placidement leur fourrage. “Tous les aliments sont produits sur place”, se réjouit Gaël Bouteiller, qui gère l’exploitation avec son épouse et son père. Depuis sa conversion officielle en bio en 2014, la ferme est autonome sur le plan alimentaire et les bêtes nourries exclusivement d’aliments bio. “C’est une vraie satisfaction : on respecte les besoins physiologiques des vaches et on produit un lait qui ne rend pas les gens malades”, assure l’éleveur.

La ferme produit 550 000 litres de lait par an, ce qui la place dans la fourchette haute des exploitations laitières en France, dont la production est de 385 000 litres par an, pour un cheptel de 58 vaches en moyenne. Grâce à la vente de leur lait, les trois associés parviennent à dégager chacun entre 30 0000 et 40 0000 euros de revenus bruts annuels. Un chiffre similaire à celui des exploitations conventionnelles…jusqu’en 2015 : pour ces dernières, le revenu brut annuel est alors tombé à 16 000 euros du fait de la chute du prix du lait, liée notamment à la fin des quotas européens. La ferme R’Belait a donc bien résisté à la crise laitière.

Pourtant, lorsque les Bouteiller entament leur conversion au biologique en 2012, leur laiterie n’est pas intéressée par leur future production : leur ferme est trop éloignée de son réseau habituel de collecte bio. Ils se tournent alors vers Biolait, une société par actions simplifiée qui regroupe des éleveurs en bio prenant eux-mêmes en charge la collecte de leur lait et son transport jusqu’aux laiteries…

Retrouvez la suite de cet article de Marion Perrier dans le numéro de janvier 2017 d’Alternatives Economiques. 

suivez-nous