La newsletter du mois de février, toute chaude, toute belle!

LE POINT SUR LES ACTUALITÉS DES MEMBRES DE LA FOURMILIÈRE EN FEVRIER, C’EST PAR ICI!

Images intégrées 1

Après s’être plongée dans le dossier Notre-Dame-des-Landes, Tiffany Blandin a cherché à savoir ce qui clochait du côté de l’EPR de Flamanville, pour Reporterre. Pour se changer les idées, elle s’est aussi intéressée au monde merveilleux des Youtubeurs. Ses deux enquêtes sur le sujet seront publiées dans Phosphore et Le Monde des ados.

Marion Perrier a rencontré des néo-paysans en Ile-de-France et à Blois, où des couveuses d’activités agricoles leur mettent le pied à l’étrier. Après un reportage dans le Parisien Magazine, à lire ici, retrouvez son deuxième article très bientôt dans Alternatives Economiques.

La nouvelle fourmi Hélène Bielak s’est plongée dans l’univers des data centers de demain et dans celui des startups innovantes dans l’agriculture pour Les Echos Start, à lire ici. Sinon, elle a passé beaucoup de temps à regarder les plaques de rues. Bilan : les femmes célèbres y ont rarement voix au chapitre, sauf à La Ville-aux-Dames, une commune de l’agglomération de Tours. Elle vous raconte ça dans l’Edition du Soir, à lire .

Léonor Lumineau s’est penchée sur la question du retour au travail après un burn-out, une étape cruciale pour ne pas rechuter, dont on fait rarement état. A lire dans le Monde ici. Dans la même veine, elle a enquêté le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui au travail, appelé bore-out. Un phénomène qui semble prendre de l’ampleur – ou du moins être de plus en plus mal vécu par ceux qui en souffrent. A retrouver dans Le Monde Campus du mois de mars et bientôt sur lemonde.fr.

Elsa Sabado a travaillé dur pour l’Humanité Dimanche. Elle a réalisé un premier dossier discutant la part de liberté et de contrainte dans l’auto-entreprise. Et en réalise actuellement un second sur la mémoire de la guerre d’Algérie. Pour Le Progrès Social, un quotidien à paraître le 9 mars, elle turbine sur des question aussi diverses que les conséquences de l’introduction du terme sexisme dans le Code du travail, la responsabilité de Martine Aubry dans la nouvelle réforme (morte-née?) du Code du Travail, le procès d’un grand pollueur en Touraine, ou encore le prolongement de la vie des centrales nucléaires…

Benjamin Vincent finit de réaliser un reportage sur une initiative pour résorber les bidonvilles roms de l’agglomération lyonnaise. Une trentaine de familles sont actuellement relogés dans des bungalows, et les enfants sont retournés à l’école, tout comme certains adultes qui apprennent le français. Un reportage à retrouver sur la chaîne KTO, ce jeudi 3 mars.

suivez-nous