Désolées du retard, on a eu beaucoup à faire ce mois-ci… Beaucoup de travail mais aussi du coup une tonne de bonnes nouvelles. La première, c’est que la talentueuse Margherita Nasi rejoint le collectif La Fourmilière. Bienvenue! La seconde, c’est que La Fourmilière change de maison: même zone, la Seine-Saint-Denis, même ambiance de bureaux partagés avec des professions différentes des nôtres, mais à Pantin! Et puis tout ça:
(Photo d’illustration : Hélène Bielak. Photo des “salarymen” et “office ladies” allant au boulot le matin dans la station Shinjuku, Tokyo, avril 2017)
D’abord, les fourmis ont le plaisir de vous annoncer que la journaliste de presse écrite Margherita Nasi rejoint la Foumilière. Passionnée des sujets de société, Margherita collabore régulièrement avec Le Monde et le magazine Society. Elle aime aussi beaucoup voyager pour faire des reportages, en Italie, son pays d’origine, mais aussi ailleurs!
De l’autre côté de la planète, Hélène Bielak a passé trois semaines à arpenter les rues de Tokyo. Objectif: tenter de comprendre pourquoi les femmes japonaises doivent encore trop souvent choisir entre maternité et carrière (on rappelle qu’elle a gagné la bourse Robert Guillain quand même). Articles à paraître très prochainement. Sur place, elle s’est aussi intéressée à un tout autre univers : celui du porno. Sur les Inrocks.fr, elle vous raconte comment de jeunes femmes se sont fait piéger pour tourner dans des films X, à lire ici.
Marion Perrier est partie à la rencontre de producteurs de porcs en Bretagne. Au pays du cochon sur caillebotis et de l’agriculture intensive, quelques irrésistibles éleveurs ont fait le choix d’un élevage non-conventionnel. Pour en savoir plus, il faudra patienter jusqu’à l’été…
(Des porcs heureux. Crédit: Marion Perrier)
En avril, Léonor Lumineau a atterrit de ses reportages en Colombie avec Margherita Nasi (nouvelle fourmi!). En vrai, elles ont écrit écrit écrit. Articles en kiosques à partir de juin. Sinon, retrouvez dans le dernier magazine du Monde Campus trois articles de sa plume. En voici un sur le poids des mouvements de jeunes dans la campagne électorale, à lire sur le site du Monde.fr, en cliquant ici.
Faut-il faire dépendre le placement des mineurs en danger des objectifs du CAC 40? Faut-il créer des centre d’accueil des demandeurs d’asile low cost pour les réfugiés des trois dernières années et des vingt à venir? Faut-il préférer la sécurité sociale aux complémentaires santé? Ce sont les questions sur lesquelles Elsa Sabado a travaillé au mois d’avril, et auxquelles elle a répondu en trois articles, à lire sur Mediapart ici et ici. What else? Elle a passé sa dernière semaine avec la Compagnie “Sans la nommer” à adapter, sous forme de pièce de théâtre, l’un des articles qu’elle avait produit sur l’amiante. On vous en parle dès que c’est chaud!