Paysan cherche lopin désespérement (Les Autres Possibles – avril 2021)

D’un côté, des agriculteurs qui partent en retraite. De l’autre, de jeunes exploitants qui galèrent à trouver des terres. En Loire-Atlantique, des solutions émergent pour résoudre une équation plus complexe qu’il n’y paraît.

Des brebis pâturant paisiblement au soleil dans un pré de la Chapelle-Heulin. Le tableau est incongru au pays de la vigne. “ça fait 50 ans que les agriculteurs n’avaient pas vu des bêtes par ici”, sourit Alexis Viaud, 33 ans, naturaliste de formation reconverti en éleveur et en paysan-boulanger, en bio. La prairie où se trouvent ses brebis est une ancienne friche, comme on en trouve beaucoup dans le vignoble nantais en proie à l’abandon de terres depuis que le muscadet n’a plus autant la cote. C’est là tout le paradoxe de la situation : “d’un côté, on a des gens qui souhaitent s’installer mais qui ont du mal à trouver du foncier, de l’autre des terres qui s’enfrichent”, résume Perrine Loeuilleux, de Terres en Vie. Fondée en 2017, cette association recense les parcelles viticoles abandonnées et les remet en état en y semant des prairies permanentes, avec l’accord des propriétaires.

Retrouvez la suite de cette enquête d’Hélène Bielak, illustrée par une photo de Karoll Petit, dans le numéro 31 du magazine des Autres Possibles.

suivez-nous