Enquête sur la folie des chefs à domicile (Le Monde – mai 2021)

ENQUÊTE Un pro (un vrai) dans sa propre cuisine… Ne pouvant plus recevoir à leurs tables, certains chefs, même étoilés, ont choisi de s’installer aux fourneaux de leurs clients le temps d’un repas. Une nouvelle activité qui pourrait continuer à faire recette après la pandémie.

Chez les Kuhn, les années passent avec panache. En 2020, Thierry a fêté ses 60 ans avec sa femme, son fils, et sa mère au Jules Verne, le restaurant étoilé perché au deuxième étage de la tour Eiffel. Un an plus tard, la famille se réunit pour célébrer madame dans un cadre plus familier : une petite maison fleurie située à Châtillon, au sud-ouest de Paris.

A l’ombre d’un arbre de flûtes à champagne, les couverts en argent reposent sur des serviettes brodées. « C’est un service hérité, je ne le sors jamais », confie Florence Kuhn. Pour son anniversaire, la sexagénaire a enfilé une robe bleue, un collier en cristal et fait appel à un chef à domicile via la plate-forme La Belle Assiette.

« On ne peut pas sortir à cause du confinement ? Le restaurant se déplace ! Au début, on pensait louer une chambre d’hôtel pour profiter du service de restauration. Mais c’était compliqué. Avec le chef à domicile, on met les pieds sous la table, sans se stresser avec les transports. Malgré l’épidémie, même ma mère, très âgée, peut participer », se réjouit Thierry Kuhn.

Retrouvez cet article de Margherita Nasi sur LeMonde

suivez-nous