Quand Debré envoyait des enfants réunionnais dans la Creuse repeupler la France: le cinquantenaire oublié (Slate, décembre 2013)

De 1963 à 1981, 1.600 enfants «abandonnés ou non» ont été immatriculés de force et envoyés en métropole. Certains ont été adoptés, d’autres placés en foyer, en couvent, ou à gages, pour aider aux travaux des champs ou dans l’entreprise familiale. Aujourd’hui, ces ex-pupilles demandent excuses et réparation à l’Etat.

Marche pour l’égalité, assassinat de Kennedy, Grande Guerre… L’année 2013 aura été riche en commémorations. Pourtant, l’une d’entre elles n’a eu droit qu’à de rares articles dans la presse régionale: celle de l’affaire des «Réunionnais de la Creuse».

Entre 1963 et 1981, 1.600 pupilles d’Etat ont été transférés de la DDASS de la Réunion à celle de la Creuse, afin de repeupler les départements de la «diagonale du vide». Aujourd’hui, de nombreux pupilles parlent d’un «destin sacrifié». Ils demandent à l’Etat français de faire son mea culpa. Jusqu’à présent, ce dernier garde le silence.

Lire la suite de cet article sur Slate, ici 

Elsa Sabado

Elsa Sabado a quitté le collectif pour voguer vers d’autres aventures. Retrouvez son travail chez Hors Cadre

suivez-nous