Colombie : nouvel eldorado de l’or vert (Le Point.fr, janvier 2019)

Le pays a autorisé la culture de cannabis à usage thérapeutique en 2016. À la clé : un business florissant et un recul du narcotrafic.

Dans les montagnes de Rionegro, aux environs de Medellín, deuxième ville colombienne, des champs de serres s’étalent à perte de vue. La Colombie est le deuxième exportateur mondial de fleurs, et la région l’une des principales zones de production. Mais un nouveau type de culture pourrait bien détrôner celle des fleurs : le cannabis. Depuis la légalisation de la production de cannabis thérapeutique en mai 2016 dans le pays, de grandes entreprises se sont lancées dans ce business florissant. L’entreprise canadienne Pharmacielo a notamment été la première à obtenir la licence, il y a deux ans. Au Canada, la consommation de cannabis thérapeutique est permise depuis 2001, et son usage récréatif a été légalisé fin 2018.

Misant sur un assouplissement des réglementations dans le monde, Pharmacielo a vu les choses en grand. Sur place, les infrastructures sont modernes, et les laboratoires possèdent les technologies dernier cri. Le site de production dispose de plus de 12 hectares de serres prêts à être cultivés. Près de 200 personnes travaillent chaque jour dans les quatre premiers hectares de champs de cannabis. Il y a les ramasseurs, ceux qui coupent et portent les bottes de cannabis jusqu’à des points de collecte. Puis ceux qui trient les bouquets pour ne garder que les têtes. « Depuis deux ans, nous menons des expériences dans nos plantations. Nous sélectionnons les meilleures variétés de cannabis avant d’en extraire l’huile et de l’analyser. Nous ne produisons que des variétés de cannabis avec du cannabidiol (CBD), des variétés non psychoactives. Nous voudrions commencer à produire des variétés avec du THC l’an prochain », explique Marcelo Antunes de Siqueira, vice-président en charge de l’agriculture.

Lire la suite sur Le Point.fr ou écouter son reportage radio pour l’émission canadienne L’Heure du Monde