Dernière newsletter de 2017 !

Chaque mois, nous travaillons sur une multitude de sujets, une multitude de projets. Certains nous marquent plus que d’autres. Chaque mois, dans cette newsletter, nous vous faisons part des travaux du mois précédent que nous voulons partager avec vous. 

Margherita Nasi est allée faire un petit tour à la campagne près de la Manche non sans surprise ! Elle a travaillé sur les agneaux de pré salé, au centre d’une véritable guerre des moutons où tous les coups sont permis : rapts de béliers en guise d’intimidation, moutons dopés aux hormones et à la lumière artificielle, amendements en douce à la loi littorale… le terroir est devenu l’objet de luttes économiques, politiques et écologiques souvent contradictoires. Vous en saurez bientôt plus en lisant son enquête dans Le Monde. Elle prépare également un sujet sur l’architecture fasciste en Italie, qui pose la question de la difficulté à gérer un patrimoine tout aussi sublime qu’encombrant. Enfin, toujours dans Le Monde, elle illuminera votre journée avec le portrait d’un grand spécialiste du luminaire ancien. Il vous surprendra avec sa collection, rare et impressionnante, de lampes à pétrole, à huile, à essence, à alcool et à gaz.

cpngvelo 111
Léonor Lumineau a mouillé le maillot pour son reportage sur le vélo à Copenhague. Photo : Raphaël Fournier

À la rentrée, Léonor Lumineau avait travaillé sur ces anciens cadres qui abandonnent sans regrets leur vie de bureau pour se reconvertir dans l’artisanat. Son enquête a été publiée dans le magazine Marianne, à retrouver sur le site du magazine ici. À plusieurs milliers de kilomètres de la France, elle avait aussi enquêté sur les secrets de Copenhague pour devenir la première ville du vélo dans le monde, un long article à retrouver dans le magazine 200 en kiosque jusqu’en janvier, écrit à la sueur de ses coups de pédales en long et en travers de la ville scandinave. Enfin, le 24 et 25 novembre dernier, elle a suivi avec son appareil photo pour les Banques Alimentaires, la collecte nationale de dons de denrées alimentaires. Ils représentent 1/3 des dons de l’année pour cette association qui redistribue de la nourriture aux foyers en difficulté économique, et lutte également contre le gaspillage alimentaire des grandes surfaces.

DSF7432 e1512147809935
En fin d’après-midi, les camions remplis de cartons de denrées alimentaires collectées arrivent et sont déchargés à l’entrepôt de Gennevilliers. Gennevilliers, samedi 25 novembre 2017. Photo : Léonor Lumineau

Sarah Nabli vient de terminer le tournage d’un documentaire qu’elle a écrit avec Najet Benrabaa pour France Ô. Dans cette aventure de 22 jours aux quatre coins de la Colombie, elles étaient accompagnées par Xavier Muntz, prix Bayeux 2015. Sortie prévue en décembre sur vos petits écrans ! Pour célébrer le premier anniversaire des accords de paix en Colombie, elle était aussi présente sur les ondes de RTL, RFI et dans La Croix où les FARC expriment leurs désillusions après la paix. Elle a enfin suivi les équipes de déminage d’Handicap International pendant quatre jours dans la région reculée du Meta au sud-est du pays. Dans cet ancien bastion FARC, le village de Vista Hermosa est le plus miné de Colombie. Malgré la paix, les victimes des mines antipersonnel attendent toujours l’aide du gouvernement. À l’occasion des 20 ans du Traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel dans le monde, ses reportages sont à retrouver les 4 et 5 décembre sur RTL, La Croix et la RTBF.

22895010 10156320199713273 1205898698 n e1512147926721
Sarah Nabli dans les quartiers pauvres de Buenaventura pour France Ô. Photo : Najet Benrabaa
suivez-nous